Sept premiers services de garde éducatifs accrédités

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Sept premiers services de garde éducatifs accrédités

CENTRE-DU-QUÉBEC.  La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ) a officiellement remis les accréditations aux sept premiers services de garde éducatifs (SGÉ) Petits ambassadeurs dans la région du Centre-du-Québec. Deux d’entre eux possèdent des installations situées dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Cet événement a permis de célébrer et reconnaître l’investissement des centres de la petite enfance (CPE) récipiendaires, qui ont déployé des efforts dans les derniers mois pour obtenir leur accréditation Petits ambassadeurs. L’accréditation a été remise aux CPE Fardoche, CPE Gripette, CPE La Forêt enchantée, CPE La Girouette, CPE La Petite école, CPE Mini-Campus et CPE Plumeau-Soleil. On retrouve des installations du CPE La Petite école à Saint-Sylvère et à Saint-Léonard-d’Aston, et du CPE Gripette à Nicolet.

« Notre CPE est fier d’encourager les producteurs de notre région et d’atteindre un approvisionnement en produits québécois et régionaux à 68,5 %. L’accréditation Petits ambassadeurs représente pour nous une belle fierté en permettant aux enfants de notre milieu de découvrir de nouvelles saveurs et textures et des produits d’ici. Nous encourageons d’autres installations à emboîter le pas dans une démarche d’approvisionnement local pour ses bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie de la région! », témoigne avec enthousiasme Stéphanie Fréchette, directrice générale du CPE Plumeau-Soleil. 

Au total, plus de trente entreprises bioalimentaires centricoises nourrissent six-cents petits ambassadeurs de notre région. Au Centre-du-Québec, le projet des Petits ambassadeurs est porté par les cinq MRC du territoire et coordonné par la TIR-SHV CQ. 

« Le Centre-du-Québec est un territoire fertile pour concrétiser des projets durables qui rassemblent nos forces vives. Le projet des Petits ambassadeurs en est un bel exemple. Les nouveaux maillages entre les producteurs et les SGÉ ont des retombées très positives. Ils permettent d’améliorer la saine alimentation auprès des enfants en plus de contribuer à l’essor des entreprises bioalimentaires du territoire sans parler de la diminution des impacts négatifs sur l’environnement. Bravo à tous pour cette initiative », mentionne Antoine Tardif, président de la Table des MRC du Centre-du-Québec. 

« Au nom de la TIR-SHV CQ, je tiens à féliciter et reconnaître la proactivité des sept SGÉ qui se sont lancés dans une démarche d’approvisionnement local. Vos efforts et les résultats obtenus démontrent la faisabilité d’accroître la part d’aliments locaux dans nos institutions centricoises, en cohérence avec les orientations d’une priorité du comité qualité de vie de la conférence administrative régionale (CAR). Vous êtes des pionniers. Félicitations! », conclut Marie-Josée Godi, présidente de la TIR-SHV CQ. 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

À propos des Petits ambassadeurs 

Le projet des Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec. L’accréditation obtenue par un milieu permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments sains et locaux dans leur assiette ainsi que par le biais d’activités éducatives. Les milieux accrédités Petits ambassadeurs obtiennent automatiquement la reconnaissance Aliments du Québec au menu. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires