SécuriCAB: des appels automatisés pour sécuriser les aînés à domicile

NICOLET-BÉCANCOUR. Le 30 novembre dernier avait lieu le lancement provincial de SécuriCAB, un service d’appel de sécurité destiné aux aînés. Ce service bilingue est chapeauté par la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec et est entièrement gratuit.

Il offre la possibilité à tous les aînés de recevoir à domicile des appels automatisés s’assurant de leur bien-être. Les appels sont effectués à l’heure convenue avec l’abonné. En cas de non-réponse de celui-ci, des démarches seront effectuées auprès d’un répondant désigné ou d’un organisme de la communauté afin que ceux-ci s’assurent du bien-être de l’usager. Si aucun contact n’est établi avec la personne aînée, un appel d’urgence sera effectué au service de police local.

Dans la région de Bécancour – Nicolet-Yamaska, le service est offert par le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour, qui s’est allié à SécuriCAB le 3 octobre dernier, après avoir offert un service similaire par le biais du Programme Pair durant près de dix ans.

« Le CAB offrait le service d’appel de sécurité avec le Programme Pair depuis février 2013. En juin 2022, la ministre Marguerite Blais a annoncé la création de SécuriCAB ainsi que son déploiement à l’automne 2022. Nous avons migré vers cette nouvelle plateforme pour plusieurs raisons. D’abord, le CAB devait défrayer des coûts annuels pour le Programme Pair tandis que SécuriCAB nous est offert gratuitement. Ensuite, le visuel de cette plateforme est personnalisé à nos organismes. Finalement, il nous sera possible de créer des listes d’appels (bénévoles, bénéficiaires, partenaires, employés) afin d’aviser nos gens de la fermeture du CAB en cas de tempête », partage l’équipe du CAB de la MRC Bécancour.

Les aînés qui souhaitent bénéficier du service d’appel sont invités à contacter le CAB de la MRC Bécancour au 819 288-5533 poste 2.

La Fédération des Centres d’action bénévoles du Québec a fait savoir que SécuriCAB sera pleinement fonctionnel et couvrira l’ensemble du Québec d’ici juin 2024. Pour le moment, ce sont plus de 25 CAB présents dans 12 régions administratives qui offrent le service. (MEV)