« Se parler, en parler : vers une culture du consentement »

NICOLET-YAMASKA.  À l’approche de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance la campagne « Se parler, en parler : vers une culture du consentement ».

Pour l’occasion, le 16 septembre prochain à 18h30 au parc Saint-Frédéric à Drummondville, le CALACS La Passerelle organise une activité de sensibilisation contre la violence sexuelle faite aux femmes. Ce sera l’occasion de visionner la toute première diffusion de l’émission spéciale : Le consentement sexuel  » On en parle « , réalisée par le CALACS La Passerelle et NousTV Drummondville. Prendre note que l’évènement sera annulé en cas de pluie. 

Cela fait plus de quarante ans que le Regroupement des CALACS et ses 26 centres membres luttent partout au Québec contre la culture du viol par le biais de la prévention, de la défense des droits et de l’aide aux victimes et survivantes d’agressions à caractère sexuel. Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation, les CALACS invitent la population à regarder vers l’avenir et à tendre vers une culture du consentement, qui favoriserait des attitudes saines et égalitaires face à la sexualité et où plus aucune forme de violence ne serait minimisée. 

Pour ce faire, le consentement doit à la fois se trouver à la base des relations et être abordé avec sérieux à l’échelle de la société. Le thème « Se parler, en parler : vers une culture du consentement » souligne ces deux dimensions. (SP)