Rendez-vous des acheteurs : près d’une centaine de manufacturiers et d’experts attendus

Communiqué

Rendez-vous des acheteurs : près d’une centaine de manufacturiers et d’experts attendus
(Photo : gracieuseté)

Près d’une centaine de manufacturiers et experts de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront réunis le 30 novembre à l’Auberge Godefroy de Bécancour pour le Rendez-vous des acheteurs, présenté par Investissement Québec et organisé par les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ). 

L’édition de cette année aura pour thème le développement économique du secteur industriel de Bécancour et la transition énergétique et visera à faciliter les échanges entre acheteurs et fournisseurs de la région. 

Conférence d’ouverture

Le PDG du Parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), Donald Olivier, et le directeur général de la Vallée de la transition énergétique (VTE), Alain Lemieux, donneront une conférence d’ouverture dès 12 h 30. Ils brosseront le portrait actuel des infrastructures du Parc; ils aborderont leur vision de la filière batterie et l’échéancier prévu pour les cinq prochaines années; ils parleront des défis dans le développement de ce secteur et indiqueront aux participants comment le milieu manufacturier peut se mobiliser pour faire de ce projet un grand succès. M. Lemieux fera également une présentation de la Vallée de la transition énergétique. Les manufacturiers auront la chance de poser des questions.

Maillage entre acheteurs et manufacturiers

En après-midi, sept acheteurs de grandes entreprises, soit Cepsa, Groupe Somavrac, Viterra, Olin, Québec Silicium, Nemaska Lithium et Kiewit, viendront démystifier leurs processus d’achats. Les panélistes expliqueront le processus interne de leurs entreprises respectives et seront également invités à présenter ce qui retient leur attention chez les fournisseurs qui les approchent. Que recherchent-ils chez un fournisseur? Quelles sont leurs contraintes? Quels sont leurs critères d’évaluation? Ce ne sont là que quelques questions qui seront abordées par l’animateur lors de ce panel. L’animation sera d’ailleurs assurée par le président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron.

Les sept acheteurs des entreprises du panel rencontreront ensuite des fournisseurs d’intérêt pour eux, lors de tables rondes organisées. Les fournisseurs auront, avant l’événement, signalé leur intérêt à rencontrer un acheteur. Les acheteurs auront reçu la liste des personnes intéressées à les rencontrer, ainsi qu’un descriptif de leurs produits, et auront sélectionné les entreprises d’intérêt pour eux. Les MMCQ assureront un maillage optimal en vue de créer des opportunités d’affaires. 

L’activité se terminera avec une activité de réseautage libre pour favoriser le maillage entre les participants.  

« C’est une très belle occasion pour les manufacturiers de se faire connaître auprès des acheteurs et de leur proposer de nouveaux produits innovants, tout en répondant à leurs besoins. Ce n’est pas un secret, une très grande majorité d’entreprises éprouvent actuellement des difficultés avec leur chaîne d’approvisionnement. C’est donc aussi une belle occasion pour les acheteurs de découvrir des produits fabriqués ici », mentionne la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.

« Tout le monde dit connaître ses voisins de territoire; ils savent qu’untel joue au hockey ou qu’untel est impliqué dans telle cause, mais ils ne savent pas réellement ce que leur entreprise offre en termes de produits et services. Le Rendez-vous est donc une bonne occasion de dire qui fait quoi, à quel niveau et où. Il ne faut jamais prendre pour acquis que tout le monde sait ce que l’on fabrique », bonifie Dany Caron. 

Investissement Québec

Investissement Québec est le partenaire principal de cette activité phare de la programmation 2022-2023. Nathalie Desjardins, directrice régionale pour le Centre-du-Québec et la Mauricie, représentera la Société d’État et livrera une allocution au cours de la journée.

En plus d’Investissement Québec, Desjardins Entreprises, Kiewit et la Ville de Bécancour offrent leur appui aux MMCQ à titre de partenaires financiers pour cet événement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires