Réalisation d’un portrait régional par le Créneau Machines pour accélérer le maillage

Réalisation d’un portrait régional par le Créneau Machines pour accélérer le maillage
Une partie des membres du comité du Créneau Machines. (Photo : (Photo courtoisie))

En réponse aux défis vécus par les entreprises manufacturières, tels que la pénurie de main-d’oeuvre, le manque de sous-traitants et les difficultés d’approvisionnement, le Créneau d’excellence conception et fabrication de machines réalise un inventaire des équipements, des besoins et des expertises du secteur métallique. L’objectif est d’obtenir un portrait réel pour accélérer le maillage régional et pour aider les entreprises à combler certains besoins.

Au cours du prochain mois, les 170 entreprises de la région de la Mauricie et des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska travaillant dans le secteur de la transformation métallique seront sollicitées pour remplir le questionnaire afin de connaître leurs équipements et leurs besoins en sous-traitance.

L’analyse des données permettra de mailler les entreprises et ainsi combler leurs besoins localement. Le Créneau sera appuyé par Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, pour l’analyse des données.

« Plusieurs entreprises souhaitaient s’entraider et collaborer, mais nous avons remarqué que, souvent, on ne connaît pas tout l’éventail des possibilités que peuvent offrir les autres. Il est nécessaire que les entreprises connaissent mieux ce qui est produit dans l’entreprise voisine et ce que les autres ont besoin. En se connaissant mieux, les entreprises pourront faire ce dans quoi elles se spécialisent puis utiliser les forces des autres. De cette façon, la chaîne de production de la région sera plus forte », indique Patrick Charette, président-directeur général d’Excelpro et président du Créneau Machines.

« Pour moi, le maillage entre entreprises est très important. J’en ai eu la preuve lorsque mon entreprise a traversé des moments difficiles, les contacts que j’avais développés m’ont permis de me sortir de ces crises et de devenir plus fort. J’ai forgé avec d’autres entreprises du secteur des alliances bénéfiques », souligne Joaquim Blanchette, président-directeur général d’Hydrexcel, également membre du comité du Créneau Machines.

La mise sur pied du projet améliora la connaissance des expertises des entreprises. Plus précisément, il permettra de :

Trouver des solutions aux divers défis des entreprises ;

Faire connaître les équipements disponibles dans les entreprises et leur utilisation ;

Identifier les besoins des entreprises en sous-traitance ;

Favoriser le maillage d’affaires et le partage d’équipements et d’expertises ;

Faciliter les offres et les demandes groupées (plusieurs entreprises ensemble) ;

Attirer de nouveaux sous-traitants dans la région.

Collaborer au développement local

Pour les entreprises, remplir le questionnaire consiste en un premier pas vers la création d’une synergie avec les autres entreprises du secteur. Les renseignements recueillis permettront un maillage entre les disponibilités et les besoins complémentaires.

La mise en contact des entreprises permettra à certaines entreprises de rentabiliser l’utilisation d’équipements spécialisés uniques et coûteux au maximum de leur capacité et de faire naître des collaborations d’affaires qui n’auraient pu être envisagées autrement.

La mise en commun des besoins des entreprises fera également ressortir les lacunes régionales en approvisionnement et en sous-traitance. Les entreprises pourront alors se regrouper et travailler ensemble pour trouver des solutions.

Finalement, le Créneau utilisera les données pour mieux soutenir les entreprises en leur proposant de nouveaux projets et pour faire rayonner les entreprises dans un répertoire des entreprises amélioré mettant de l’avant les équipements et expertises de chacun.

Les entreprises du secteur peuvent consulter le site Internet du Créneau Machines au www.creneaumachines.ca/portrait-regional pour remplir le formulaire. (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires