Quatre nouveaux projets citoyens sont soumis au vote

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Quatre nouveaux projets citoyens sont soumis au vote
Jérôme Gagnon, agent de développement durable, Renée Lafleur, Éric de Wallens, Alexis Therrien, et Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET.  La Ville de Nicolet dévoilait ce mardi les quatre nouveaux projets proposés dans le cadre de son budget participatif, lançant par le fait même la période de vote qui se déroulera jusqu’au 30 octobre prochain.

Du côté du volet général, les citoyens auront à choisir entre un monument commémoratif au cimetière anglican, une bonification des jeux d’eau, une nouvelle surface de dek hockey à l’école secondaire Jean-Nicolet (ESJN) et l’Incroyable jardin.

Pour le volet jeunesse, un seul projet a été déposé, celui de la réorganisation des terrains de volleyball sur les terrains de l’ESJN. Comme le projet d’Alexis Therrien est le seul à s’être rendu à la dernière étape avec l’ensemble des critères d’admissibilités, il se voit donc couronné grand gagnant de l’édition 2022.

« Je me sens choyé d’avoir gagné! Sans concurrence, c’est une moins grosse victoire, mais avec le travail que j’ai fourni, j’apprécie! », commente humblement Alexis Therrien. « Ce serait à refaire dans les années prochaines si on a d’autres projets à développer! »

À la découverte des projets du 5e budget participatif

Projet A : Bonification des jeux d’eau du parc Thérèse-Allard, présenté par Christelle Montreuil

Le présent projet vise à bonifier l’aire de jeux d’eau actuelle qui se trouve au parc Thérèse-Allard, près de l’aréna. Le projet, estimé à 123 000$, consiste à l’agrandissement de la dalle actuelle et à l’ajout de nouvelles composantes aquatiques.

Projet B : Surface de dek hockey, présenté par Renée Lafleur

Le projet offre une nouvelle surface de dek hockey et de terrain de basketball pouvant se transformer en patinoire extérieure durant la saison froide. Le projet est évalué à 120 000$ et pourra servir à l’ensemble de la population.

Projet C : Incroyable jardin, présenté par Bernard Brochu

Pour une deuxième année, les Incroyables comestibles s’associent au Centre des arts populaires dans un projet de jardin collectif et d’aménagement de jardin avec mobilier urbain ouvert pour l’ensemble de la population. Le jardin, en commun accord avec les Incroyables comestibles, sera situé tout autour de l’arbre fontaine. Le projet est évalué à 130 000$.

Projet D : Le cimetière anglican, présenté par Éric de Wallens

Ce projet propose l’installation d’un monument commémoratif au milieu du cimetière anglican, situé tout juste à côté du cimetière catholique, reprenant l’ensemble des noms des défunts ayant été enterrés dans ce cimetière afin d’en garder le souvenir. C’est un lieu peu connu de la région, et c’est pourquoi M. de Wallens voulait déposer ce projet évalué à 18 500$.

Rappelons que cette année, les projets disposent d’une enveloppe budgétaire de 130 000$ pour le volet général et 30 000$ pour le volet jeunesse. Un processus démocratique par lequel les citoyens, de 18 ans et plus, décident de dépenser une somme de 1% du budget municipal.

« À chaque lancement du budget participatif, nous espérons que les citoyens et citoyennes soient de la partie et déposent des projets innovants, et cette année nous pouvons sans contredit dire que la compétition est féroce », mentionne Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet.

Le vote sera possible en ligne au nicolet.budgetparticipatif.com ou en personne à la bibliothèque municipale H.-N.-Biron. Pour voter, des preuves justificatives de résidence et d’âge seront exigées.

Le projet gagnant sera dévoilé à la séance du conseil de novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires