Projet artistique « Je peins mon patrimoine »

Rédaction Le Courrier Sud

Projet artistique « Je peins mon patrimoine »
Une des maisonnettes peintes par les jeunes du camp de jour de Sainte-Eulalie. (Photo : courtoisie)

SAINTE-EULALIE.  Dans le cadre du projet culturel « Je peins mon patrimoine », réalisé par les jeunes du camp de jour de Sainte-Eulalie et l’artiste-peintre Valérie Lortie, la Municipalité de Sainte-Eulalie inaugure des œuvres d’arts réalisés sur ses trois maisonnettes en bois, infrastructures à usage événementiel. 

En février 2021, la Municipalité de Sainte-Eulalie a fait l’acquisition de trois belles maisonnettes en bois utilisées dans l’objectif d’organiser des marchés d’hiver. Pour donner une attractivité supplémentaire et un cachet unique à ces infrastructures nouvellement acquises, un projet culturel mettant de l’avant les jeunes et le patrimoine de du village a été développé. 

« Ce projet est un exemple éloquent de l’union des loisirs avec les arts tout en mettant en valeur les jeunes d’ici. La présence d’une citoyenne artiste-peintre en la personne de Valérie Lortie était une opportunité à ne pas manquer! De plus, nous avons bénéficié d’aides financières qui ont été fort appréciées. Au final, c’est un réel travail d’équipe, et la présence d’une ressource professionnelle comme Joliane Delisle représente un atout indéniable dans l’équipe municipale. Cela nous permet de réaliser des projets rassembleurs et stimulants pour les familles », mentionne Fabiola Aubry, directrice générale de la municipalité.

« Dès le premier moment où nous avons reçu nos superbes maisonnettes, j’ai immédiatement vu le potentiel d’un projet rattachant le talent de nos jeunes à travers les arts. Nous avons aussi un très beau patrimoine à Sainte-Eulalie. En rassemblant les jeunes, les arts et le patrimoine, je savais que nous avions un projet gagnant! C’est avec cette idée que le projet a été élaboré et que les forces vives du milieu ce sont mises en action », poursuit Joliane Delisle, responsable des loisirs et des communications.

Le projet, qui s’est déroulé en plusieurs étapes, a débuté avec les jeunes du camp de jour dès juillet et s’est échelonné jusqu’à la mi-septembre. La première étape consistait à informer les jeunes sur le métier d’artiste-peintre et d’explorer leur connaissance sur le patrimoine d’ici. Pour ce faire, un atelier et une marche ludique dans le village ont été proposés. La deuxième étape était de mettre sur papier le talent des jeunes où chacun dessinait ce qui représentait Sainte-Eulalie en fonction de ce qu’ils avaient retenu sur l’exercice précédent. La troisième étape a été de créer trois œuvres d’art pour peindre sur les maisonnettes en bois. Trois thèmes sont présentés à travers les œuvres : le patrimoine bâti, les activités et les loisirs en fonction des saisons ainsi que les attraits et le tourisme qui représentent la municipalité. La quatrième étape a été la création sur les maisonnettes. Les jeunes y ont peint les œuvres créées à partir de leurs dessins sous le principe de peinture à numéro. Toutes les étapes de réalisations ont été dirigées et chapeautées par l’artiste-peintre Valérie Lortie. 

« Il est très impressionnant de voir le beau travail réalisé par nos jeunes. C’est un projet grandiose. Je veux remercier l’artiste-peintre Valérie Lortie pour sa généreuse implication dans ce projet et tous les autres partenaires qui nous auront permis de le réaliser. Nous pouvons certainement affirmer que ce projet est une création 100% locale qui représente bien les valeurs de notre municipalité », exprime Gilles Bédard, maire.

Il sera possible d’admirer les maisonnettes à l’occasion de différents événements qui seront organisés tout au long de l’année. 

Le projet culturel « Je peins mon patrimoine » a été rendu possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska et du ministère de la Culture et des Communications, et à la contribution du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de Loisir Sport Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires