Programmation d’activités virtuelles conjointes Place aux jeunes MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska 

BÉCANCOUR-NICOLET-YAMASKA. Dans le cadre de la 11e édition de la Semaine des régions qui se tient du 7 au 11 février prochain, Place aux jeunes MRC de Bécancour et Place aux jeunes Nicolet-Yamaska proposent conjointement une programmation d’activités virtuelles. 

Les activités proposées ont pour objectifs de présenter aux jeunes adultes qualifiés, aux diplômés, aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises, les services offerts par Place aux jeunes en région et par le Carrefour jeunesse‑emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour, de leur faire découvrir le territoire des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, de même que les opportunités d’y vivre et d’y travailler. Caroline Béliveau, agente Place aux jeunes MRC Bécancour et Nicolet-Yamaska, ainsi que Maude Pellerin, conseillère en accompagnement des personnes immigrantes, animeront ces activités.

Zoom employeurs : mardi, 8 février à 13 h

L’activité permettra de faire connaître aux employeurs du territoire, l’ensemble des services d’attraction, d’intégration et de rétention (AIR) offerts par le CJE comté Nicolet-Bécancour, lesquels comprennent les services de Place aux jeunes en région ainsi que l’accompagnement et le soutien à l’intégration des personnes immigrantes. 

Deux invités participeront aussi à l’événement, Hugues Benjamin Séguin-Alarie, conseiller pédagogique et responsable des stages au Cégep de Trois-Rivières, ainsi qu’Élisabeth Blanchard, conseillère aux entreprises à la Fédération des chambres de commerce du Québec. Ceux-ci présenteront les avantages d’accueillir des stagiaires et de développer des opportunités de stages en entreprise pour répondre aux besoins des jeunes qui complètent leur formation professionnelle, collégiale ou universitaire.

Séjour exploratoire virtuel : mercredi, 9 février à 19 h

Ce séjour exploratoire permettra aux participants de découvrir ce qu’est la VRAIE vie de région dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. Il s’adresse principalement aux jeunes adultes qualifiés de 18 à 35 ans, en droit de travailler au Québec et désirant s’établir, travailler et réaliser leur projet de vie dans la région. Les candidats doivent provenir de l’extérieur des MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska ou y habiter depuis moins d’un an. Les personnes de 35 ans et plus, répondant aux mêmes critères, seront aussi les bienvenues.

En plus de découvrir les deux MRC et les diverses opportunités de vie qu’elles offrent, les participants auront la chance d’en apprendre plus sur les services d’accompagnement des personnes immigrantes en compagnie de notre agente Maude Pellerin et de Jazmin Henry-Guimond, conseillère en communication et agente d’intégration pour le Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS). En conclusion de l’activité, un moment d’échange avec Nathalie Rochefort, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur du Québec, permettra aux participants d’en savoir plus sur le marché du travail, les employeurs potentiels, ainsi que les outils disponibles pour les soutenir dans leur recherche d’emploi sur notre territoire.

Zoom  » 5 à 7  » virtuel entrepreneurs

Cette activité découverte s’adresse principalement aux candidats qui explorent l’idée de l’entrepreneuriat, qui ont déjà un projet d’entreprise en tête et qui souhaitent pouvoir le développer sur le territoire des MRC de Bécancour ou de Nicolet-Yamaska. Trois invités viendront présenter leurs expériences respectives. Sonia Goulet-Lacasse, artiste et conseillère en entrepreneuriat chez MicroEntreprendre Centre-du-Québec, Jasmin Hamel, propriétaire de l’entreprise Frères de feu, et Caroline Delisle, propriétaire du CaroDéco Boutique et Café.

Quiz des régions voisines du fleuve : vendredi, 11 février à 13 h

Plus ludique, cette activité est ouverte à tous. Pour clore la semaine, un jeu-questionnaire qui sera diffusé en direct sur les pages Facebook de Place aux jeunes MRC Bécancour et Place aux jeunes Nicolet-Yamaska sera proposé aux jeunes adultes qualifiés, aux familles ainsi qu’aux citoyens du territoire. Les participants pourront interagir en direct et tester leurs connaissances à propos des deux voisines du fleuve! Plaisir garanti et prix à gagner pour les participants!

Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des activités, il est possible de communiquer avec Caroline Béliveau au 819 293-2592, poste 234 ou par courriel à agentplaceauxjeunes@cjenicbec.org. Il est également possible de s’inscrire par le biais des événements diffusés sur les pages Facebook de Place aux jeunes MRC Bécancour et Place aux jeunes Nicolet-Yamaska.

À propos de Place aux jeunes MRC Bécancour et Place aux jeunes Nicolet-Yamaska

Place aux jeunes en région a pour mission de favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes adultes qualifiés de 18 à 35 ans en région. Les activités de Place aux jeunes MRC Bécancour et Place aux jeunes Nicolet-Yamaska sont rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de Place aux jeunes en région, de Desjardins, de Services Québec, du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour, de la MRC de Bécancour, de la MRC de Nicolet-Yamaska et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

À propos de la Semaine des régions

La Semaine des régions, organisée par Place aux jeunes en région et présentée par Desjardins, vise à faire découvrir aux jeunes adultes qualifiés les possibilités de carrière et de vie que les régions ont à offrir. Du 7 au 11 février 2022, l’ensemble du réseau de Place aux jeunes en région offrira plusieurs dizaines d’initiatives mettant en vedette les 83 territoires couverts par Place aux jeunes en région. Ce sont plus de 100 agents et agentes des quatre coins du Québec qui démystifieront ce qu’est la vraie vie en région. (SP)