Plus de 100 km de sentier autour du lac Saint-Pierre

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Plus de 100 km de sentier autour du lac Saint-Pierre
Le Chemin du lac prend forme. (Photo : Courtoisie Stéphanie Dufresne)

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC.  Les marcheurs seront comblés cet été, car le Chemin du Lac, ce grand projet de sentier autour du lac Saint-Pierre, proposera enfin une rive sud entièrement balisée! Dès le 23 juillet, les marcheurs pourront emprunter 104 kilomètres de sentier entre Sorel et Bécancour.

Johane Filiatrault, instigatrice du projet du Chemin du Lac, confirme que l’ouverture officielle, avec l’intégralité des sentiers balisés autour du lac, devrait se faire au plus tard au début de juin 2023 et totalisera plus de 200 km de sentiers.

Mme Filiatrault explique qu’il s’agit de tourisme lent et qu’il y a beaucoup de détours et de boucles, ce qui justifie le nombre élevé de kilomètres entre les deux municipalités. » Le but n’est pas de se rendre d’un point à l’autre le plus rapidement possible, mais de prendre le temps de découvrir les attraits touristiques de chaque village et municipalités traversées « , souligne Mme Filiatrault.

La distance totale devrait approcher les 200 km une fois la rive nord également balisée, mais Mme Filiatrault estime que ce nombre pourrait être plus élevé, car le trajet final dépend des partenariats que l’équipe arrive à mettre en place avec les propriétaires de terres agricoles, entre autres.

» Les partenariats ont été difficiles, car comme deux propriétaires de terres agricoles ont refusé que le sentier passe chez eux, il a fallu modifier complètement le trajet. On savait qu’on était dépendants de ça. Les gens craignent que les marcheurs brisent des choses ou laissent des déchets, mais avec le temps on croit que les gens vont se familiariser avec le projet. On se dit que progressivement, on va réussir à gagner leur confiance « , croit-elle.

Malgré le casse-tête pour trouver des détours, elle estime que les options choisies sauront combler les marcheurs, notamment par un partenariat avec la Maison du marais qui les fera traverser en bateau-passeur entre Sorel et Yamaska.

Chaque année, l’ouverture des sentiers dépendra de la crue des eaux, alors Johane Filiatrault estime que l’ouverture se fera chaque année au début du mois de juin. La fermeture se fera quant à elle à la fête du Travail afin de ne pas interférer avec la période de chasse.

Le site web du Chemin du Lac est prêt à être consulté, et il est même possible de réserver dès maintenant à chemindulac.com.

Rappelons que le projet du Chemin du Lac a reçu 120 000$ en financement. Environ 70 000$ seront encore nécessaires pour finaliser le projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires