Passation de flambeau à La Flûte à Bec

NICOLET.  La microbrasserie La Flûte à Bec (FAB) de Nicolet a de nouveaux propriétaires. Les cofondatrices Stéphanie Tremblay et Marilyne Leblanc ont passé le flambeau à Angélique Landry, Zachary Fréchette et Martin Côté le 4 février dernier.

Angélique est impliquée dans la microbrasserie depuis un an et demi. Son fils Zachary a grandi en côtoyant de près le monde des affaires puisque ses parents ont cofondé le café-boulangerie Le Galoto, à Nicolet. Pour sa part, Martin Côté était déjà copropriétaire de l’endroit. « Martin, c’est notre mentor », souligne Angélique avec un grand sourire dans la voix. 

Le trio se complète à merveille, dit-elle. Chacun aura un rôle déterminant dans la poursuite du succès de l’entreprise: « Martin s’occupera davantage des relations avec les partenaires. Zach, qui étudie en gestion des affaires à l’université, va prendre un peu plus en charge le côté gestion. Et moi, je serai plus présente sur le plancher ».

Le trio a déjà des projets en tête pour apporter sa petite touche personnelle à l’établissement. Le premier consistera à agrandir la terrasse. « On a manqué de place l’été passé. Il y a des soirs où les gens étaient assis dans le gazon pour pouvoir profiter de la vue sur nos superbes couchers de soleil! »

Également, le menu sera bonifié avec la collaboration de producteurs locaux. « On va composer notre menu spécialement pour les intégrer. D’ailleurs, on les invite à nous contacter dès maintenant [en vue de cette éventuelle collaboration] », indique Mme Landry. 

La nouvelle relève d’artistes sera aussi mise en lumière sur les murs de la microbrasserie, qui a déjà l’habitude d’accueillir diverses expositions.

 Enfin, une nouvelle bière sera mise en marché ce printemps. Cette « Milkshake » sera brassée spécialement pour le 350e anniversaire de la Ville de Nicolet. « Ce sera notre neuvième bière. C’est l’artiste nicolétain Maxim Charland qui en réalisera l’étiquette », souligne Mme Landry.

 Une murale similaire à cette étiquette verra le jour prochainement. C’est d’ailleurs cette semaine que l’artiste devrait amorcer le travail…

Pandémie

La microbrasserie a rouvert sa salle à manger le 2 février, à la suite des assouplissements annoncés par le gouvernement du Québec. « On a eu une bonne réponse! Les gens s’ennuyaient », commente Angélique Landry.

Avec le déconfinement qui s’amorce, l’optimisme est au rendez-vous. « Je suis sûre que la pandémie a pu accélérer décision de Stéphanie et Maryline de vendre. La fermeture, la perte d’inventaire et tout… C’est décourageant. »

Heureusement, les employés sont demeurés solidaires. « Ils sont derrière nous. Notre équipe demeure complète. Ça fait toute la différence. »

La Flûte à Bec reprend graduellement là où elle avait laissé avant la pandémie, comme le prouve notamment le retour du Pub Quiz le mercredi. « On ne veut pas changer l’image de la FAB. LA FAB va toujours rester la FAB, même si on y mettra notre touche », termine Mme Landry.

Rappelons que La Flûte à Bec a ouvert ses portes il y a près de cinq ans dans les anciens bureaux du Courrier Sud, sur le boulevard Louis-Fréchette. Lorsque la COVID-19 a frappé, la microbrasserie s’était jusque-là concentrée sur le développement du pub. La fermeture temporaire exigée par Québec a accéléré la réalisation de son projet d’encanettage prévu pour plus tard. Ses premières canettes ont été produites en mai 2020. Aujourd’hui, elles sont disponibles dans plus de 75 points de vente au Québec.