Opération nettoyage de berges à Nicolet

Communiqué de presse

Opération nettoyage de berges à Nicolet
(Photo : courtoisie)

NICOLET. La Ville de Nicolet invite ses citoyens à un nettoyage de berge le 11 juin prochain dès 9h en compagnie d’Opération Saint-Laurent et de Mission 1000 tonnes.

Le point de rendez-vous est au nouveau quai municipal Joseph-Ovide-Duval, du secteur du Port Saint-François.

L’opération nettoyage se déroulera sur deux sites en simultané, soit au Port Saint-François et au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port.

L’événement débutera avec le dévoilement d’un panneau d’interprétation sur la sensibilisation aux plastiques fait en collaboration avec le Défi Saint-Laurent. Le panneau sera installé au Port Saint-François.

Étant l’une des premières villes à adhérer au défi, Nicolet s’était également vue accorder le niveau d’engagement numéro 5, soit le niveau le plus élevé, et s’engageait à devenir une ville ambassadrice du Défi Saint-Laurent. Ce nouvel élément est tout à fait en cohérence avec l’adhésion à l’organisation Communauté Bleue depuis février 2019.

À ce titre, la Ville s’est engagée pour limiter l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique dans ses installations municipales et pour appuyer la réduction de l’utilisation de l’eau embouteillée dans le but de réduire les déchets et de faire la promotion de l’eau municipale comme étant sécuritaire, pratique et économique.

Opération Saint-Laurent

Opération Saint-Laurent a pour objectifs de mobiliser les citoyennes et citoyens à participer à une vaste opération de nettoyages des berges de la zone fluviale du Saint-Laurent. Depuis l’automne 2021, 20 activités de nettoyage sur 20 sites sont organisées. En plus de réduire l’impact du plastique sur la qualité de l’eau du fleuve, ces activités permettent de mobiliser les entreprises, les écoles et les municipalités afin de participer aux opérations de nettoyage et de réduire leur empreinte plastique. Cette mobilisation permet également d’informer la population lors des activités de nettoyage afin qu’elle réalise l’importance de minimiser l’impact des plastiques à usage unique, d’en diminuer la consommation et de retirer les déchets en zone riveraine.

Le projet Opération Saint-Laurent est rendu possible grâce à la collaboration de Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 tonnes qui ont reçu un financement de 42 000 $ du Programme de financement communautaire ÉcoAction. Cet investissement permettra de réaliser les projets de nettoyage au courant de l’année 2021-2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires