Nouvelle plateforme de formation pour les directions d’établissement scolaire 

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Nouvelle plateforme de formation pour les directions d’établissement scolaire 
L'Académie des directions lançait sa plateforme de formation virtuelle. (Photo : Stéphanie Paradis)

BÉCANCOUR.  L’Académie des directions a officiellement été lancée dans le cadre de la 12e Semaine québécoise des directions d’établissements scolaires, à l’Auberge Godefroy de Bécancour, devant 80 personnes sur place ainsi qu’en direct sur les réseaux sociaux.

Bécancour a été choisie pour le lancement de la plateforme grâce à sa position géographique centrale, car les directions de toutes les régions de la province pourront en bénéficier. Toutefois, aucun représentant du Centre de services scolaire de la Riveraine n’était présent au lancement. « Le CSS n’a pas été sollicité pour le moment, mais on ne peut que saluer des initiatives comme celles-là qui soutiennent les directions », commente Pascal Blondin, directeur général du CSS de la Riveraine.

Dédiée à la formation continue des directions d’établissement scolaire, l’Académie offrira des parcours de formation, d’accompagnement, des événements, des stages professionnels, de la recherche et tout cela de manière virtuelle. Bien que la plateforme soit déjà accessible, davantage de documents et de formations s’ajouteront au fil des semaines.

Quatre types de formation y seront offerts : formation avec accompagnement, un volet événement avec conférences locales et internationales, accompagnement de coaching professionnel, et développement par des midis-conférences. Le tout se fera sous forme de modules, au rythme de l’apprenant.

« Ce type de formation n’existait pas pour les directions d’école. Ce sont plutôt des formations par congrès, par conférence, qui existaient », explique Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles.

« L’éducation au Québec est identifiée comme une priorité nationale et nous sommes d’avis que pour permettre l’atteinte du plein potentiel, il est impératif que celles et ceux qui se retrouvent à la tête de nos établissements d’enseignement soient inspirés, accompagnés et formés en continu », explique Danielle Boucher, présidente de l’Académie et instigatrice du projet.

« L’Académie viendra répondre aux besoins nommés par les directions en leur offrant de la formation de haut niveau, en partenariat avec des chercheurs dont l’expertise est reconnue par leurs pairs, des spécialistes et des directions d’établissement d’expérience », ajoute-t-elle.

« C’est à la suite de plusieurs constats que l’idée de créer un lieu de développement professionnel virtuel pour les directions d’établissement scolaire est née. La création de l’Académie, c’est le fruit de réflexions, de consultations et d’expérimentations amorcées il y a cinq ans déjà. Dès 2019, l’Académie était enregistrée comme OBNL. C’est un rêve professionnel devenu réalité. Dans un contexte de plus grande complexité et de pénurie de main-d’œuvre, le besoin d’accompagnement des directions est dans le palmarès des trois résultats de recherche les plus populaires du GRIDE (un groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement) déposé l’an dernier », souligne Mme Boucher.

Il est non seulement essentiel d’attirer des candidats, mais également d’assurer qu’ils demeurent et grandissent dans la profession. « En soutenant le développement des compétences des directions, on vise l’expertise et la reconnaissance de la fonction. C’est pour cela que notre slogan est Pour les directions, par les directions, viser l’expertise! », conclut Mme Boucher.

Pour accéder à la plateforme : https://academiedesdirections.ca/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires