Nicolet-Yamaska: retour du contrôle biologique des mouches noires en 2022

NICOLET-YAMASKA. Six municipalités bordées par la rivière Nicolet bénéficieront du contrôle biologique des mouches noires cette année. Ces municipalités sont Grand-Saint-Esprit, La Visitation-de-Yamaska, Nicolet, Sainte-Brigitte-des-Saults, Sainte-Monique et Saint-Zéphirin-de-Courval.

Le contrat d’épandage a été octroyé encore cette année à l’entreprise GDG Environnement pour une somme de 142 750$.

Ce sera la cinquième, et peut-être la dernière année d’arrosage au BTI. Cette année encore, une municipalité s’est retirée du groupe, soit Sainte-Perpétue. L’an dernier, Saint-Léonard-d’Aston avait fait de même.

Ce qui pèsera gros dans la balance, pour 2023, sera la décision de la Ville de Nicolet. Elle défraie près de la moitié de la facture. Or, elle souhaite, dans un avenir rapproché, utiliser des mesures alternatives pour réduire la présence d’insectes piqueurs sur son territoire. Elle a déjà commencé l’été dernier en installant des plantes répulsives et des nichoirs à hirondelle, un oiseau insectivore.

« Les municipalités sont sensibles aux différents enjeux entourant ce traitement-là (au BTI), admet Michel Côté, directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, qui gère le dossier. Elles veulent [explorer] les moyens alternatifs. C’est un peu pour ça qu’on y allait après année [pour l’octroi du contrat]. Maintenant, pour l’an prochain, il restera des décisions à prendre. »