Nicolet: la bonification des jeux d’eau gagne le vote populaire du budget participatif

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Nicolet: la bonification des jeux d’eau gagne le vote populaire du budget participatif

NICOLET. Le projet de bonification des jeux d’eau du parc Thérèse-Allard soumis par Christelle Montreuil, Anne-Marie Désilets et Aglaé Dupuis a remporté la faveur populaire du budget participatif citoyen 2022. Il a obtenu 42,2% des votes.

Quatre projets étaient en lice cette année dans le volet général. Outre la bonification des jeux d’eau, les citoyens pouvaient voter pour l’Incroyable Jardin (un jardin collectif sur le terrain du Centre des arts populaires), l’installation d’un monument commémoratif au milieu du cimetière anglican et une nouvelle surface de dek hockey à l’école secondaire Jean-Nicolet.

Le maire suppléant, Stéphane Biron, a rappelé que pour le volet jeunesse, un seul projet avait rempli tous les critères d’admissibilité, soit celui de la réorganisation des terrains de volleyball sur les terrains de l’école secondaire Jean-Nicolet. Il a confirmé qu’il se réaliserait au cours des prochains mois.

Au total, 520 citoyens de 18 ans et plus ont voté, ce qui représente un taux de participation de 7,3%, soit l’un des plus élevés dans la province parmi les municipalités ayant mis en place la démarche du budget participatif. La période de votation avait lieu du 18 au 30 octobre.

Voici les résultats finaux: 

  • Bonification des jeux d’eau: 219 votes (42,2%)
  • Incroyable Jardin: 156 votes (30,05%)
  • Monument commémoratif au cimetière anglican: 18 votes (3,5%)
  • Nouvelle surface de dek hockey: 126 votes (24,3%)

Une somme de 160 000$ était disponible cette année pour la réalisation de projets découlant du budget participatif citoyens. La bonification des jeux d’eau devrait coûter 123 000$. Une enveloppe de 30 000$ est quant à elle disponible pour la réalisation du projet dans le volet jeunesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires