Nicolet clôt son 350e anniversaire tout en lumières

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Nicolet clôt son 350<sup>e</sup> anniversaire tout en lumières
Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, Stéphane Turner de Bain de minuit, et Marie-Pierre René de Matelas René. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET. Le dernier événement majeur des festivités du 350e de Nicolet illuminera la fin de l’automne grâce à la fête des Lumières qui se tiendra sur deux jours, les 8 et 9 décembre prochains. Les citoyens auront l’occasion de découvrir gratuitement le spectacle numérique immersif Luminare à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ainsi que de participer à une fête de clôture pour l’ensemble de la famille au parc Marguerite-D’Youville. L’événement est une présentation de Matelas René et de la Ville de Nicolet.

Luminare plongera les spectateurs au cœur de Nicolet et de son histoire. Grâce à un mélange de performances, de témoignages, de projections, d’ambiances sonores et d’effets lumineux réalisé par l’entreprise Bain de minuit, les visiteurs seront amenés à vivre une expérience hors du commun dans le cadre enchanteur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet.

« Notre approche est beaucoup plus poétique que factuelle, explique Stéphane Turner de l’entreprise Bain de minuit. Évidemment, on ne passera pas sous silence les événements de 1955 qui ont fait mal à la ville et à ses habitants, mais on va le faire en démontrant la résilience derrière ces événements. Au-delà de ça, on voulait davantage montrer la beauté de la nature et de la biodiversité de Nicolet. C’est un honneur pour nous de pouvoir participer à ça », dit-il.

Quatre représentations du spectacle numérique immersif Luminare sont prévues à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, le 8 et 9 décembre prochains, et c’est gratuit! La conception de la salle pouvant accueillir 500 personnes, les prestations seront à portes ouvertes sous le principe de premier arrivés, premier assis. Les projections débuteront à 18h30 et à 20h30.

Une fête de clôture du 350e est également prévue le 9 décembre, de 16h à 22h. Les citoyens pourront profiter de jeux gonflables, de nourriture et de boisson ainsi que d’une animation musicale. Également, le père Noël sera présent de 16h30 à 19h30 pour recevoir les souhaits des petits et des grands. Pour les plus grands, il sera possible de participer au photobooth et de repartir avec un souvenir photographique de la soirée.

Horaire complet de la fête:

16 h à 22 h – Animation musicale, jeux gonflables, nourriture et boisson

16 h 30 à 19 h 30 – L’arrivée du père Noël

17 h 30 – Troupe Wolinak interprétant un spectacle de chants traditionnels autochtones.

19 h – La troupe folklorique québécoise Mackinaw interprétant Gigue de Rue. Un spectacle traditionnel québécois avec une touche de luminosité.

20 h 30 à 21 h – Jongleur de feu

22 h – Feu d’artifice

La caisse de Desjardins Nicolet sera également présente dans le cadre de son 100e anniversaire à l’entrée du parc Marguerite-D’Youville avec chocolat chaud, cafés, douceurs sucrées, jeux et prix de présence.

« Je suis fière du travail de notre équipe municipale et de son comité organisateur. J’espère que la population répondra présente comme elle l’a fait tout au long de l’année! », conclut Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires