Nemaska Lithium : une journée fructueuse pour son insertion sociale

Communiqué de presse

Nemaska Lithium : une journée fructueuse pour son insertion sociale
(Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR.  Nemaska Lithium a tenu ce lundi une journée de rencontres et d’échanges avec le milieu socio-économique régional à l’Auberge Godefroy de Bécancour. En présence de la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, et des députés Marie-Louise Tardif et Donald Martel, cet important événement a permis de réunir plus de 70 acteurs socio-économiques du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Dans le cadre de sa démarche d’insertion sociale, Nemaska Lithium a préalablement tenu, au cours de la dernière année, plus d’une vingtaine de rencontres avec des acteurs locaux et régionaux des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour entendre leurs préoccupations et répondre à leurs questions. C’est dans ce contexte que s’est inscrit la journée d’échanges.

Cette journée a été l’occasion de présenter et de bonifier les mesures socio-économiques envisagées pour favoriser l’implantation de l’usine de Nemaska Lithium dans son milieu et au sein de la filière batterie à Bécancour.

« Je salue la proactivité de Nemaska Lithium qui, par l’organisation de cette consultation du milieu, envoie un signal quant à son souhait d’engager la communauté sur notre territoire. Cela fait 20 jours que la Ville de Bécancour a entrepris une mobilisation des acteurs socio-économiques, avec comme objectif d’assurer une meilleure coordination des initiatives visant à faciliter le développement de la Filière batteries sur notre territoire. Cette journée d’échanges m’a permis de présenter l’avancement des actions concrètes que la Ville met en place pour prendre de front les défis de main-d’œuvre, de développement durable et de logement », mentionne Lucie Allard, mairesse de Bécancour.

« C’est en travaillant ensemble qu’on assurera le succès de ce grand projet économique qui changera définitivement l’histoire de notre région et marquera celle du Québec », ajoute Mme Allard.

À l’écoute de sa communauté

La journée a commencé par une présentation d’un représentant d’Investissement Québec et du directeur général de la Zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique visant à mettre en contexte le projet de Nemaska Lithium. Des panels thématiques ont suivi, permettant d’aborder les questions de l’emploi et de la formation, des services à la communauté et des initiatives en ressources humaines pour mieux attirer et retenir la main-d’œuvre.

L’après-midi a été dédié à des ateliers participatifs permettant de faire émerger des idées créatives et des solutions sur les thèmes de l’emploi, la formation et du milieu de vie. La journée s’est conclue par une activité de maillage visant à faciliter la collaboration entre les différents intervenants du milieu et à maximiser les retombées positives du projet.

« La consultation des communautés locales, le mode écoute et l’amélioration continue de notre projet font partie de l’ADN de Nemaska Lithium », plaide Denis Isabel, vice-président Développement durable chez Nemaska Lithium.

« Cette journée était une étape importante dans la démarche d’insertion sociale de notre usine à être construite à Bécancour et la forte participation des gens qui étaient présents témoigne de l’intérêt de notre projet dans la communauté. Nous sommes emballées par nos échanges et l’engouement que génère notre projet, ici à Bécancour et dans les municipalités voisines », conclut le vice-président. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires