Nemaska Lithium conclut l’achat du terrain de sa future usine

BÉCANCOUR. Dans un communiqué publié ce matin (9 janvier) sur son site web, Nemaska Lithium annonce avoir complété l’acquisition du site qui accueillera sa future usine de production d’hydroxyde de lithium.

L’entreprise mentionne avoir pu exercer son option d’achat du terrain auprès de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour après avoir répondu avec succès aux critères d’acquisition.

«  L’année 2023 commence en force avec l’acquisition du terrain de notre future usine de production d’hydroxyde de lithium. Il s’agit d’un jalon fort important pour Nemaska Lithium », a commenté Spiro Pippos, Chef de la direction chez Nemaska Lithium.

La construction de l’usine devrait commencer au courant de l’année. 

Une première au Canada

Tel qu’indiqué dans le communiqué, cette usine sera la première usine de production d’hydroxyde de lithium au Canada. Elle utilisera comme matière première le spodumène (un minéral appartenant à la classe des silicates) extrait à la mine Whabouchi, dans le Nord-du-Québec.

Ce projet est considéré comme l’un des projets de lithium les plus avancés au Québec. Il devrait positionner Nemaska Lithium comme l’un des joueurs majeurs de la filière des batteries. L’entreprise fera partie intégrante de la chaîne de valeur de l’électrification des transports.