MRC de Nicolet-Yamaska: un budget à la hauteur des ambitions

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
MRC de Nicolet-Yamaska: un budget à la hauteur des ambitions
Les maires de Nicolet-Yamaska en assemblée publique. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

NICOLET-YAMASKA. Mercredi soir, la MRC de Nicolet-Yamaska a adopté « le budget le plus important de toute son histoire », selon la préfète Geneviève Dubois. Il s’agit d’un budget total de 7 439 059$.

« C’est un budget qui reflète bien nos ambitions, mais aussi notre sens des responsabilités envers les citoyens de nos municipalités dans un contexte économique fluctuant », a mentionné Mme Dubois. « On a réussi à maintenir une croissance contrôlée des contributions municipales en la limitant à 1,4%, ce qui est assez exceptionnel dans le contexte que l’on vit. »

« Une particularité de notre budget, ajoute-t-elle, c’est que les quotes-parts municipales représentent une partie moins importante que les subventions ou les transferts que l’on peut recevoir. En effet, les quotes-parts représentent 27% du budget, tandis que les subventions et autres transferts gouvernementaux représentent 56% de nos revenus. »

Répartition

Un peu plus de la moitié du budget est dédié aux services de base offerts par la MRC, comme le développement économique, l’aménagement du territoire, l’évaluation et le soutien offert aux municipalités.

Le reste, soit près de trois millions de dollars, est investi dans la mise en œuvre de projets prioritaires pour les élus: la planification de l’aménagement et l’optimisation des espaces urbains du territoire (265 000$), le déploiement d’une offre bonifiée en mobilité durable (873 000$), la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation et d’attraction de talents (221 000$), le développement du vélo-tourisme et la promotion de Nicolet-Yamaska comme destination vélotouristique au Québec (242 000$), de même que la mise en œuvre de divers projets d’infrastructures écologiques en milieu urbain et de séquestration de carbone (1 225 000$).

« La transition écologique reste le cœur de notre action (…). C’est une grande préoccupation des maires et mairesses, tout comme la préparation de notre territoire à l’arrivée de projets majeurs de développement à proximité de notre MRC (filière batterie à Bécancour) et le maintien de la qualité de services aux municipalités et aux citoyens de la MRC de Nicolet-Yamaska », a exprimé Mme Dubois, saluant par ailleurs l’esprit de collaboration et de solidarité régnant à la MRC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires