Mordu de pêche à votre service!

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Mordu de pêche à votre service!
Denis Lavoie, propriétaire de Pêcheur Nature, devant son entreprise de Sainte-Monique. (Photo : courtoisie)

SAINTE-MONIQUE. Denis Lavoie a choisi d’ouvrir dans la municipalité de Sainte-Monique l’une des rares entreprises de guidage de pêche dans la région : Pêcheur Nature.

Ce mordu de pêche connaît comme le fond de sa poche les quatre rivières de la région : la Nicolet, la Saint-François, la Godefroy et la Bécancour. Le fleuve Saint-Laurent a peu de secrets pour lui également, et il lui arrive même de se déplacer avec sa clientèle jusqu’à La Tuque pour une escapade d’un jour. Bref, avec son entreprise, il contribue assurément à former la nouvelle génération d’adeptes de pêche!

« Tout dépendant de ce que ma clientèle recherche comme variétés et espèces de poissons, je me déplace sur le territoire selon leur demande. Avec mes différents équipements, on peut pêcher à la traine, jigger, marcher avec un marcheur de fond, on peut pêcher avec un Rapala, etc. J’amène le client dans tel endroit pour pêcher l’espèce qu’il recherche. Si, par exemple, mon client souhaite attraper le doré noir, grâce à mes connaissances dans ce domaine, je saurais que je dois l’amener sur telle étendue d’eau. S’il souhaite pêcher du doré jaune, je le dirige vers les profondeurs adéquates, etc. », précise le propriétaire de Pêcheur Nature.

Pêcheur Nature propose un guidage de pêche à bord d’un bateau, d’un canot ou sur le bord des rives. Tout est inclus, de la flotte de protection jusqu’aux hameçons, en passant par l’évidage des poissons! Le client peut également s’équiper sous les bons conseils de M. Lavoie puisque Pêcheur Nature offre aussi une boutique riche en équipements de pêche : leurres, mouches, cannes à mouche et cannes à pêche, etc.

Le projet d’une vie

Ayant toujours été un grand adepte de pêche, M. Lavoie savait qu’il voulait un jour lancer sa propre entreprise. Certaines occasions se sont présentées à lui et il s’est mis à réfléchir sur ce qu’il chérissait le plus : transmettre ses connaissances acquises au fil des ans. « J’ai toujours été quelqu’un qui adorait apprendre. J’aime étudier pour les connaissances que ça m’apporte et avec ce projet-ci, je peux transmettre tout ce bagage à la relève », exprime-t-il.

Lors de ses tournées de guidage, il aime apporter son lot de connaissances autant pour la pêche que pour la faune et la flore. « Je connais beaucoup les plantes et les animaux qu’on retrouve ici dans la nature grâce à mes emplois précédents, alors je prends aussi le temps lors des séjours de partager mes connaissances à mes clients ».

 

(Avec les informations de la MRC de Nicolet-Yamaska)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires