Moins de plantes exotiques envahissantes grâce au travail du Comité ZIP Les Deux Rives

Un travail de taille amorcé en 2021 et visant à contrôler 1537 m² de plantes exotiques envahissantes s’est achevé cet automne par l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives. 

Le projet visait à éradiquer des colonies de phragmites ainsi qu’une colonie de renouée du Japon qui compromettent l’intégrité des milieux humides prioritaires dans la MRC de Bécancour aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Ces deux plantes envahissantes se propagent à une vitesse impressionnante et compromettent de façon importante la biodiversité d’un milieu. Plusieurs études signalent l’importance des milieux humides riverains du Saint-Laurent, dans la MRC de Bécancour.

Les endroits envahis par le phragmite sont très denses et ne sont pas favorables à la nidification de certains oiseaux aquatiques. Également, le phragmite contribue à l’assèchement des milieux humides et nuit à la circulation de l’eau.

Concrètement, les colonies de plantes exotiques envahissantes ont été coupées et une toile géotextile a été posée sur la superficie coupée afin d’éviter la repousse. Enfin, l’implantation de 2 760 arbustes et 30 arbres indigènes a été réalisée pour lutter et ultimement compétitionner ces plantes envahissantes.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Il a également été rendu possible grâce à une contribution financière de Fondation de la faune du Québec.