Marjolaine Arsenault réagit à l’adoption de la loi 40

ÉDUCATION. Avec l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, les mandats actuels des élus scolaires sont maintenant terminés. Une décision qui fait évidemment réagir Marjolaine Arsenault, la désormais ancienne présidente de la Commission scolaire la Riveraine.

«Avant de perdre officiellement ma fonction de présidente de la Commission scolaire de la Riveraine je tiens à remercier sincèrement mes collègues du Conseil des commissaires de la CSLR, élus et commissaires parents, pour leur engagement, leur dévouement et leur passion pour l’éducation publique et pour leur ferme volonté à mettre tout en oeuvre pour améliorer la réussite des élèves.  Vous êtes des gens de cœur, des gens avec une profonde passion pour l’Éducation et qui ont la réussite des élèves au sommet de leur priorité», souligne Marjolaine Arsenault sur sa page Facebook.

«Vous pouvez garder la tête haute et être fières et fiers du travail accompli, de nos réalisations et des résultats atteints à la CSLR qui ne cessent de s’améliorer. Vous ne méritiez aucunement ce mépris et ce manque de respect de la part du gouvernement de la CAQ et de son ministre de l’éducation qui a clairement démontré sa méconnaissance du réseau de l’éducation publique et qui a préféré lui tourner le dos. Au-delà de ce mépris injustifié, je suis très préoccupée par l’incertitude et le grand bouleversement qui planent à partir de maintenant dans tout le réseau.  Tout cela est bien loin des véritables enjeux qui auraient mérités qu’on s’y attarde en toute urgence», ajoute-t-elle.

Mme Arsenault termine sa publication en souhaitant à Pascal Blondin, le directeur général du nouveau centre de service scolaire, du courage dans la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance.

Notons que la loi 40 met en place un nouveau modèle de gouvernance scolaire au Québec. Les commissions scolaires deviennent des centres de services scolaires.

Voici certaines nouveautés apportées par le nouveau modèle de gouvernance scolaire:

  • mise en place de conseils d’administration formés de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel;
  • formation obligatoire pour tous les membres des conseils d’administration des centres de services scolaires et des conseils d’établissement des écoles et des centres;
  • création d’un comité d’engagement pour la réussite des élèves dans chaque centre de services scolaire;
  • attribution de nouveaux pouvoirs aux conseils d’établissement, dont un pouvoir d’initiative sur des sujets qui concernent directement l’équipe-école, les parents ou les élèves.

Soulignons que c’est le directeur général d’un centre de services francophone, Pascal Blondin dans le cas de la Riveraine, qui assume maintenant les fonctions qui étaient dévolues au conseil des commissaires jusqu’à la formation du nouveau conseil d’administration le 15 juin 2020.