L’UMQ lance la campagne «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie»

POLITIQUE. Réagissant à l’intimidation envers des élus et la dégradation du climat politique observée dans de nombreuses municipalités, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance une campagne nationale ayant pour thème «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie».

«De plus en plus, nous observons une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élues et élus municipaux, particulièrement sur les médias sociaux. Cela nuit au climat politique dans de nombreuses municipalités. Ce phénomène a pris de l’ampleur en 2020 en lien avec la crise sanitaire», mentionne la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Dans la région, par exemple, deux maires ont démissionné  l’automne dernier après avoir vécu ce genre de situation: Jean-Guy Doucet, maire de Saint-Léonard-d’Aston, et Éric Descheneaux, maire de Pierreville. D’autres élus s’étaient prononcés sur le sujet, se désolant que le respect ne soit pas toujours au rendez-vous lorsqu’il y a divergence d’opinion.

«La présence d’opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine, mais le partage d’idées et la diversité de points de vue doivent s’exprimer dans le respect, la tolérance et la civilité. C’est ce qu’on veut rappeler par notre campagne», soutient Suzanne Roy, en indiquant que les municipalités du Québec seront invitées à adopter une déclaration d’engagement.

«Ce geste est important. On veut prendre soin collectivement de notre démocratie. Rappelons-nous que les élus et les titulaires de charges publiques s’engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Il faut favoriser l’engagement politique, et non pas le décourager», ajoute-t-elle.

La campagne de l’UMQ sera complétée par un plan d’action. Par exemple, on y proposera des activités dans le programme de formation continue de l’UMQ pour les élus municipaux ainsi que des règles types sur la nétiquette dans les médias sociaux.

(avec la collaboration de Stéphane Lévesque de l’initiative de journalisme local)