L’inflation pèse sur le budget de la MRC de Bécancour

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
L’inflation pèse sur le budget de la MRC de Bécancour
Les maires de la MRC de Bécancour ont adopté le budget 2023 lors de la séance publique du 23 novembre. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

BÉCANCOUR. L’augmentation des coûts inhérents à la situation économique et de l’indice de richesse foncière uniformisée (RFU) force la MRC de Bécancour à hausser de 5% les cotisations des municipalités en 2023. En séance régulière, mercredi dernier, un budget de fonctionnement de plus de 3 M$ a été adopté pour l’année 2023.

Absent de la séance, le préfet Mario Lyonnais explique par voie de communiqué de presse que « plusieurs éléments exercent une pression sur le budget 2023 » et que ce dernier « a été construit en tenant compte de la conjoncture actuelle ».

« La fin de l’année 2022 laisse clairement apparaître de nombreuses turbulences qui ont des impacts sur notre population, nos municipalités, nos entreprises et nos institutions », souligne M. Lyonnais, tout en rappelant la bonne santé financière de la MRC. « Malgré ces nombreux défis auxquels nous faisons face, la MRC de Bécancour tient à garantir la qualité des services à l’attention des citoyens et des municipalités. Elle continue à s’engager pour le développement du territoire », poursuit-il. 

Il rappelle que les élus ont dû faire des choix, tout en qualifiant le budget 2023 de « responsable ». C’est aussi le cas du directeur général de la MRC, Daniel Béliveau: « C’est un budget responsable qui tient compte de la problématique d’inflation, de la capacité de payer des municipalités et des enjeux que l’on a ici ». 

Parmi ces enjeux, il nomme l’arrivée massive d’entreprises au parc industriel et portuaire de Bécancour (filière batterie). Pour bien préparer le territoire à celle-ci, la MRC doit s’assurer d’avoir les ressources humaines nécessaires, et leur embauche figure au budget.

À ce chapitre, la MRC prévoit l’ajout d’une troisième personne à l’aménagement, et l’octroi d’un mandat pour une planification stratégique ainsi qu’un projet Signature. De plus, l’agent de développement culturel passera de deux jours à cinq jours de travail par semaine.

Mandats à poursuivre et priorités

Par ailleurs, le budget 2023 permet la poursuite des principaux mandats de la MRC de Bécancour tels que l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la gestion des cours d’eau, la prévention de la forêt, l’inspection régionale, les services techniques, les lots intramunicipaux, le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, le service de sécurité incendie régionale (SSIR), le Fonds de développement des territoires (FDT), le développement économique régional, la revitalisation des municipalités, le déploiement de la fibre optique, de même que le développement culturel.

Il priorise également certaines lignes directrices, comme encadrer et soutenir les municipalités dans l’application des règlements, accompagner les maires dans le processus de prise de décision touchant l’aménagement du territoire, soutenir le développement économique, maintenir et développer le réseau de fibres optiques, et maintenir les services en culture, en communication et en sécurité incendie.

Budget du SSIRMRCB

Enfin, la séance régulière du 23 novembre a aussi permis l’adoption du budget du Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour (SSIRMRCB), qui représente un montant de 1 310 835$. Celui-ci est présenté à part du budget général étant donné qu’il ne dessert pas toutes les municipalités de la MRC.

Le budget 2023 du SSIRMRCB subit une hausse significative de 20%, justifiée principalement par le nombre d’interventions prévues et le transfert de l’entente de sauvetage hors route, qui était auparavant octroyée dans le budget de la MRC de Bécancour. 

Le SSIRMRCB dessert les municipalités de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Lemieux, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Sylvère.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires