L’engagement bénévole au sein des organisations centricoises souligné

Communiqué

L’engagement bénévole au sein des organisations centricoises souligné
(Photo : Lory-Ann Grondin)

C’est dans la MRC de Nicolet-Yamaska, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, qu’avait récemment lieu la Soirée Reconnaissance jumelée à l’assemblée générale annuelle de Loisir Sport Centre‑du-Québec. 

À l’église de Saint-Elphège, plus d’une cinquantaine de bénévoles et d’intervenants des milieux municipaux, scolaires et communautaires ont été réunis pour l’occasion. Entre des bouchées servies aux tables et des discussions sur les secteurs d’intervention passant par une animation dynamique et interactive, les bénévoles et les organisations ayant réalisé des projets dans le cadre de l’assistance financière pour l’année 2021-2022 ont été mis à l’honneur par l’équipe de Loisir Sport Centre-du-Québec. 

Créer le sentiment de fierté et d’appartenance 

Au Québec, quelque 590 000 personnes réalisent annuellement des actions bénévoles en loisir et en sport. En plus de coordonner annuellement le prix régional du bénévolat Dollard-Morin, Loisir Sport Centre-du-Québec tenait à mettre en valeur l’apport inestimable de l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au développement de leur communauté. C’est donc parmi les cinq MRC du Centre-du-Québec qu’une dizaine de bénévoles ont monté sur scène pour la remise de leur certificat Reconnaissance et de leur épinglette. Pour l’événement, Loisir Sport Centre‑du‑Québec a pris l’initiative d’offrir une épinglette « Je m’implique » à tous les bénévoles de la soirée. Ce présent souligne leur dévouement, leur implication sociale et reflète la fierté de LSCQ pour ces gens qui contribuent au développement du loisir et du sport dans la région. 

À la fin de la soirée, Loisir Sport Centre-du-Québec a fait tirer deux prix de présence, d’une valeur de 250 $ chaque. Ces prix seront utilisés par les organisations à des fins de loisir et de sport. Les deux gagnants sont le Club Amigo Jr et le Parc de la Rivière Gentilly.

Bourse Reconnaissance de 1000 $

Le Programme d’assistance financière de Loisir Sport Centre-du-Québec est composé d’une enveloppe du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) et d’une redistribution financière de LSCQ. Afin d’appuyer les unités régionales de loisir et de sport (URLS) dans la promotion et la valorisation de la pratique régulière d’activités physiques auprès de l’ensemble de la population, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met à la disposition de LSCQ une aide financière pour redistribution auprès de divers organismes locaux et régionaux du Centre-du-Québec.

Les appels de projets ont lieu deux fois par année, soit à l’automne et au printemps. Les sommes accordées peuvent aller jusqu’à 5000 $ et une seule demande par organisation est acceptée annuellement.

Lors de cette soirée, Loisir Sport Centre-du-Québec a mis en lumière cinq organisations qui se sont démarquées par leur projet présenté dans le cadre de l’aide financière accordée lors de la dernière année financière qui se terminait le 31 mars 2022. Un total de 90 projets a été financé sur un total de 145 demandes et un projet par territoire de MRC a été mis à l’honneur.

Prix Dollard-Morin 

Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes qui réalisent des actions bénévoles pour le développement de leur communauté. Chaque lauréat reçoit un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation.

Cette année, Loisir Sport Centre-du-Québec est fier de dévoiler que c’est François Sylvain qui décroche cette prestigieuse mention. François est un enseignant du collégial à la retraite. Son implication comme bénévole a toujours été au cœur de sa vie. Au niveau des loisirs, il est impliqué auprès du Club de natation Les Requins de Drummondville depuis de nombreuses années. Comme officiel bénévole, il a gravi les échelons pour devenir un maître officiel impliqué dans de nombreuses compétitions, telles que les championnats canadiens, provinciaux et régionaux. Il aide au développement, à la formation et au mentorat des entraîneurs. 

À la suite de cette nomination, LSCQ a fait tirer un prix de 500 $ parmi les organisations qui avait déposé des candidatures pour le prix Dollard-Morin. Cette bourse a été remise au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste. 

Ouverture du Programme d’assistance financière de Loisir Sport Centre-du-Québec

LSCQ profite de l’occasion pour rappeler aux organisations scolaires, municipales et associatives l’ouverture d’appel de projets du Programme d’assistance financière – ouvert du 20 octobre au 20 novembre 2022 inclusivement. Ce programme est composé d’une enveloppe du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) et d’une redistribution financière de Loisir Sport Centre‑du‑Québec. Le formulaire est disponible au www.loisir-sport.centre-du-quebec.qc.ca.

À propos de Loisir Sport Centre-du-Québec

Loisir Sport Centre-du-Québec a pour mission d’assurer le développement des organisations offrant du loisir public au Centre-du-Québec et permettre à tous un mode de vie sain et actif par des services de proximité et d’accompagnement en sport, plein air, activité physique et loisir culturel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires