Le rendez-vous de pitou!

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Le rendez-vous de pitou!
Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, et Valérie Bergeron, porteuse du projet du parc à chiens. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET.  Bonne nouvelle pour nos amis à quatre pattes : le parc canin de Nicolet a été inauguré ce mercredi. Toutefois, l’engouement des citoyens était tel que dès que les clôtures ont été installées au début de l’été, de premiers chiens ont pu profiter de cette aire qui leur était réservée, à eux et leur maitre!

Preuve de l’engouement, un groupe Facebook, Parc à chiens de Nicolet, a été créé pour les propriétaires de chiens du coin afin de se donner rendez-vous entre eux et permettant de trouver des amis poilus de la même taille, de même race ou du même caractère que le leur afin de jouer et de socialiser. Il compte déjà plus de 600 membres!

Le parc canin est divisé en deux zones d’exercices et de socialisation, une section étant réservée aux gros chiens, et une autre aux petits chiens. Du côté des plus gros, on compte cinq modules d’agilité, dont une barre, une passerelle, un tunnel surélevé, un pneu ajustable et un slalom.

Valérie Bergeron, porteuse du projet, explique que le tunnel n’est cependant pas aux normes des parcours d’agilité traditionnels, car il aurait dû être souple, long et au niveau du sol. Mme Bergeron a dû opter pour un tunnel fixé au sol afin d’éviter les bris ou encore les vols.

L’aire de jeux comprend également de grosses pierres superposées qui sont un peu devenues comme un sixième module! « Les chiens montent dessus, se cachent, se faufilent. Au début, les roches devaient être dispersées, car certains chiens aiment dévier quand ils courent, mais finalement je crois que c’est encore mieux comme ça! », explique Mme Bergeron.

Budget participatif 2021

Le projet du parc à chiens a été réalisé dans le cadre du projet participatif 2021 avec une enveloppe budgétaire de 125 000$. Parmi les trois projets déposés lors de cette même édition, le parc à chiens l’avait remporté avec 42% des votes.

« C’était un besoin. Oui, il y a des espaces verts à Nicolet, mais il n’y avait pas d’endroits clôturés qui permettent librement les jeux. Et on fait parler, jusqu’à Grand-Mère et Trois-Rivières! J’ai des gens qui me contactent pour essayer de nous imiter! », révèle Valérie Bergeron.

« J’ai toujours dit que tant qu’il y a des projets, il y aura un budget participatif citoyen à Nicolet et connaissant l’imagination et l’implication de nos citoyens, nous allons voir la démarche vivre encore un bon moment », mentionne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Cette année, pour la 5e édition, c’est plus de 10 projets qui ont été déposés par les citoyens avec une enveloppe budgétaire de 160 000$, soit 130 000$ pour le volet général et 30 000$ pour le volet jeunesse. Le vote aura lieu en octobre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires