Le Quai du Port-Saint-François portera le nom d’un capitaine

NICOLET. Joseph-Duval : tel est le nom que la Ville de Nicolet souhaite donner au Quai du Port Saint-François. En séance publique lundi, elle a signifié qu’une demande à cet effet serait soumise à la Commission de toponymie.

La proposition date de 2019, moment où le gouvernement fédéral avait confirmé la cession du quai à la Ville de Nicolet dès qu’il serait remis en état. C’est maintenant chose faite : la Ville est propriétaire de l’infrastructure depuis peu. La proposition a été acceptée par le Comité consultatif en urbanisme (CCU) de la Ville et cette dernière peut maintenant déposer le dossier à la Commission de toponymie.

 » Le capitaine Joseph Duval a été propriétaire du quai et était navigateur. On a reçu son historique et ça faisait du sens pour nous de nommer le quai [en son honneur] « , a indiqué la mairesse Geneviève Dubois.

Joseph Duval a pris sa retraite en 1888 après 49 ans de navigation sur le lac St-Pierre. Il était spécialisé dans le pilotage de bateaux à vapeur. Un article paru à l’époque dans le défunt journal Le Sud (région de Sorel) rapporte que le capitaine Duval a commencé sa carrière pour le compte d’Augustin Saint-Louis, pour qui il a travaillé durant sept ans. Après, il est devenu actionnaire dans la compagnie de navigation du lac Saint-Pierre et a pris le commandement du « Castor » pendant neuf ans.

Le capitaine a par la suite piloté le « Mouche à Feu » quelque temps avant de revenir aux commandes du « Castor », détenu par un nouveau propriétaire. Plus tard, on lui a confié les commandes du « Colombia », du « Trois-Rivières » et du « Canada ». Il était un homme apprécié.  » Durant ses quarante-neuf ans de navigation, le capitaine Duval n’a jamais perdu un seul homme  » et n’a  » jamais essuyé d’accident « , est-il également écrit dans l’article, que l’on peut d’ailleurs lire dans son intégralité sur le web grâce à l’historien Jean Provencher, qui l’a rediffusé en 2016.

Le capitaine Duval est né à Yamachiche. Il a toutefois passé presque toute sa vie au Port-Saint-François, à Nicolet. Il a dû prendre sa retraite vers l’âge de 70 ans, affaibli par une inflammation de poumon.