Le Moulin Michel sera le lieu de découvertes et de saveurs cet été

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Le Moulin Michel sera le lieu de découvertes et de saveurs cet été
Philippe Dumas, directeur général du Moulin Michel de Gentilly, et Louis Nantel, coordonnateur. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

BÉCANCOUR. Le Moulin Michel a accueilli un nombre record de visiteurs en 2021 malgré les restrictions sanitaires. Avec sa programmation 2022 contenant de nombreuses activités et événements spéciaux, l’équipe est prête à répéter l’exploit!

« On est fébrile », admet le directeur général Philippe Dumas, qui prévoit un été mouvementé du côté culturel et touristique. « On s’attend à recevoir beaucoup de monde. »

Fête nationale

La célébration de la Fête nationale du Québec lancera les festivités le 24 juin. Toute la journée, il y aura de l’animation : tablée communautaire, jeux, camion de cuisine de rue, La course du Baron et plus. En soirée, un grand spectacle musical prendra place dans l’agora. Il mettra en vedette Le Vent du Nord, qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Les Ouidires fouleront ensuite les planches afin de poursuivre la fête.

Au son du Moulin Blues & Gin

Du 22 au 24 juillet, le festival « Au son du Moulin / Blues & Gin » occupera les lieux pour une deuxième année. Pour l’occasion, cinq scènes seront aménagées. Elles permettront la présentation de plus de 16 spectacles d’artistes internationaux et locaux. Huit distilleries invitées feront quant à elles découvrir leur savoir-faire et leur histoire aux festivaliers.

Pour permettre à ces derniers de profiter pleinement et sans tracas de l’événement, un camping éphémère sera aménagé aux terrains de soccer de Gentilly, avec un service de navette gratuit. Ce même service de navette sera à la disposition des automobilistes stationnés au centre village (obligatoire).

Gentilly sous les étoiles

Pour une troisième année, le cinéma en plein air « Gentilly sous les étoiles » se tiendra sur le terrain du Moulin. Les films projetés gratuitement à cette occasion seront « Encanto, la frantastique famille Madrigal » (5 août), « L’arracheuse de temps » (6 août), « Harry Potter et la chambre des secrets » (12 août) et « Dune » (13 août). Le 10 août, l’art documentaire sera à l’honneur à l’occasion d’une soirée diaspora acadienne, en collaboration avec la Société acadienne Port-Royal. Deux productions du réalisateur Phil Comeau seront projetés.

Activités spéciales

La programmation estivale prévoit aussi des activités à l’occasion des Journées des moulins, les 1er et 2 juillet, un atelier d’improvisation avec la Ligue d’improvisation mauricienne, ainsi qu’un atelier de cinéma donné par un professionnel du milieu le 7 août.

En complément à toute cette offre s’ajoutent un menu de type café sur la terrasse, des événements culinaires spéciaux et un menu spécial les fins de semaine.

Nouvelle image de marque

Pour mettre la table à cet été festif, le Moulin Michel a décidé de renouveler son image de marque afin qu’elle soit davantage en corrélation avec ses avancées en développement durable.

Le logo révélé en conférence de presse le 8 juin place présente un lettrage dynamique. Au centre de la signature de l’institution se trouve une courbe dominante représentant la rivière du Moulin, qui fait tourner les meules depuis presque 250 ans et dont on doit se préoccuper et protéger.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires