Le Garage McMahon change de mains!

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Le Garage McMahon change de mains!
Guylaine Jutras aux côtés de son époux, Rénald McMahon, qui passe le flambeau de son garage à Jonathan Larocque et Julien Gremion. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET. Le Garage McMahon de Nicolet change de mains, alors que Rénald McMahon passe le flambeau à Julien Gremion et Jonathan Larocque après 38 ans de services.

L’entreprise de Rénald McMahon a été fondée en 1965 et est spécialisée dans la vente, la réparation et l’entretien dans le domaine de la mini-mécanique, par exemple les scies mécaniques, les tondeuses, les tracteurs à pelouse, les génératrices et les laveuses à pression. « Tout ce qui est mini!, lance Jonathan Larocque. On reprend l’entreprise et on va continuer dans le même créneau », assure le nouveau propriétaire.

Toutefois, des rénovations afin de remettre le garage au goût du jour sont prévues. « On veut aussi relancer la mécanique, ce que Rénald avait laissé tomber, et on a des projets dans l’électrification, révèle Jonathan. On aimerait ça se lancer là-dedans, parce que Cub Cadet s’est fait racheter par Black & Decker, qui est une grosse compagnie électrique. On aimerait être des pionniers dans l’électricité », ajoute le nouveau propriétaire.

Jonathan Larocque et Julien Gremion ont toujours œuvré dans le domaine de la mini-mécanique. Alors que Jonathan a accumulé de l’expérience ici et là dans le milieu, Julien travaillait quant à lui depuis de nombreuses années au Centre agricole.

« On s’est connu il y a plusieurs années, et c’était un peu notre rêve. Ça faisait longtemps qu’on voulait faire ça », raconte Jonathan en parlant de sa nouvelle entreprise. Grâce au bouche-à-oreille, Julien  avait entendu entre les branches, lors de rencontres familiales dans le temps des fêtes, que le Garage McMahon allait être mis en vente.

Julien n’a fait ni une ni deux qu’il a contacté son ami Jonathan pour lui partager la nouvelle, et aussitôt les deux hommes se sont mis le nez dans leur budget avec l’objectif d’acquérir le garage de Rénald McMahon.

Ils ont également reçu un soutien de la SADC de Nicolet-Bécancour: Prêt Stratégie Jeunesse, volet relève, de la MRC de Nicolet-Yamaska: Soutien au travailleur autonome, et de Desjardins.

« On avait la chance de commencer avec un commerce qui était déjà actif, ça nous sauvait beaucoup de travail, alors on a sauté sur l’occasion!, affirme Jonathan. On commence avec un inventaire et des clients! »

La transition entre les anciens propriétaires et les nouveaux reste à faire. Rénald McMahon est toujours sur place afin de transmettre son expertise et son expérience à la jeune relève. « À date, je ne suis pas déçu du tout! Ça fait quelques jours qu’on est ensemble et ça va très bien », assure l’ancien propriétaire.

Jusqu’à présent, l’équipe n’a reçu que de bons commentaires. « Les gens sont contents, parce qu’ils vont continuer à venir ici et à être servis dans une ambiance familiale et conviviale! »

Et que réserve l’avenir pour Rénald McMahon? « Je vais jouer au golf! », conclut-il, sans aucune hésitation sur son plan de match.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires