Le Chemin du Lac à la recherche d’un réseau « d’amis »

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Le Chemin du Lac à la recherche d’un réseau « d’amis »
Le Chemin du Lac est un parcours de marche qui fera le tour du lac Saint-Pierre. (Photo : courtoisie)

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC.  Le Chemin du Lac, ce projet qui permettra aux randonneurs de faire le tour du lac Saint-Pierre, est à la recherche de particuliers qui souhaiteraient établir un partenariat avec l’organisme à but non lucratif afin d’accueillir les marcheurs, pour quelques minutes ou pour toute une nuit, lors de leur passage dans leur région.

« En parallèle du développement du parcours, nous désirons renforcer les opportunités de rencontre entre les marcheurs et marcheuses du Chemin du Lac et les gens qui résident tout au long de celui-ci », mentionne David Beauchemin, responsable du développement du projet Chemin du Lac.

« Nous sollicitions donc les gens de la région qui vivent en bordure du chemin et qui souhaiteraient offrir un espace à l’ombre, un point d’eau, des toilettes, une chambre, etc., à nous contacter. Notre objectif est de créer un réseau « d’amis » du Chemin du Lac et indiquer aux usagers les endroits où ils pourront être accueillis durant leur périple », poursuit M. Beauchemin.

« On cherche des gens qui souhaitent, de manière un peu informelle, se rendre disponible pour donner un petit coup de pouce aux marcheurs durant leur parcours », précise-t-il. C’est d’ailleurs de manière informelle et spontanée que l’idée du réseau est née, alors que des citoyens à proximité de Baie-du-Febvre ont aperçu des marcheurs et se sont intéressés à leur périple, leur offrant par la même occasion une opportunité de se reposer quelques instants.

« Ce qu’on trouve intéressant, c’est le contact avec les randonneurs et la chance d’échanger avec ces gens qui viennent la plupart du temps de l’extérieur de la région, et on le souhaite aussi de l’extérieur du pays dans les prochaines années. On souhaite que ça se fasse dans un esprit communautaire et de partage », explique M. Beauchemin.

Le Chemin du Lac se forme, un pas à la fois

Rappelons que le Chemin du Lac actuellement en développement est un parcours de marche qui fera le tour du lac Saint-Pierre. Il s’agit d’un circuit terre et eau qui sera développé en partenariat avec les quatre bateaux-passeurs déjà existants sur le territoire et qui sera apte à recevoir des marcheurs et touristes régionaux, nationaux et internationaux. Le circuit d’environ 200 km fera une boucle, c’est-à-dire que les marcheurs reviendront à leur point de départ, à Saint-François-du-Lac.

Le Chemin du Lac a connu sa première saison de marche officielle à l’été 2022, alors que 26 marcheurs cumulaient environ 650 kilomètres de randonnée. Un succès selon David Beauchemin, car l’objectif était d’atteindre les 20 inscriptions pour cette première année qui offrait 105 kilomètres de sentiers balisés, sur la rive sud du lac Saint-Pierre.

« Les retours ont été vraiment bons, les gens ont beaucoup apprécié et ils affirment tous qu’ils reviendront, notamment pour découvrir la rive nord », révèle M. Beauchemin.

Pour la saison 2023, le Chemin du Lac souhaite finaliser l’implantation du parcours sur la rive nord, une phase d’environ un an consacrée au traçage du chemin, au développement des partenariats, à la mise à niveau de certaines infrastructures d’accueil ainsi qu’au développement et à l’installation des bornes de balisage.

Les personnes intéressées à joindre le réseau « d’amis » du Chemin du Lac peuvent se rendre sur le site web de l’organisme à chemindulac.com ou encore à le contacter en écrivant à infochemindulac.com ou en appelant au (450) 249-1036. Il sera alors possible de déterminer si leur emplacement est à proximité du sentier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires