Le CAB du Lac St-Pierre et Métro Rouillard & Frères contre le gaspillage alimentaire

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Le CAB du Lac St-Pierre et Métro Rouillard & Frères contre le gaspillage alimentaire
Le Centre d'action bénévole du Lac St-Pierre est situé à Saint-François-du-Lac. (Photo : Stéphanie Paradis)

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC.  Depuis avril dernier, le Centre d’action bénévole du Lac St-Pierre fait partie du Programme de récupération des supermarchés (PRS). Mandaté pour récupérer les denrées au Métro Rouillard & Frères de Pierreville, le CAB redistribuera la nourriture par le biais de son service de comptoir alimentaire.

Mélanie Provencher, directrice générale du CAB du Lac St-Pierre, se réjouit de ce partenariat puisqu’il permet une situation gagnant-gagnant en éliminant les pertes de surplus de denrées encore comestibles tout en répondant à la demande d’aide alimentaire grandissante.

» Entre avril 2021 et mars 2022, notre comptoir alimentaire est venu en aide à plus de 2 000 personnes, adultes et enfants. Avec le coût de la vie à la hausse, nous ne prévoyons pas une baisse dans le nombre de demandes d’aide, mentionne Mme Provencher. Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat qui aura des retombées très positives pour l’ensemble de notre territoire « .

Rappelons que le CAB du Lac St-Pierre dessert les municipalités suivantes de Baie-du-Febvre, Saint-Elphège, La-Visitation-de-Yamaska, Saint-Zéphirin-de-Courval, Odanak, Pierreville et Saint-François-du-Lac.

Il est possible d’obtenir de l’aide alimentaire en contactant le CAB du Lac St-Pierre au 450-568-3198, poste 103 (inscription obligatoire).

Un Programme à l’échelle provinciale

Le CAB du Lac-St-Pierre est membre de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec (MCDQ). L’association provinciale des Banques alimentaires du Québec a la tâche de déployer le programme à la grandeur du Québec. Ce travail se fait de concert avec les banques alimentaires régionales, dont Moisson MCDQ fait partie.

Le déploiement régional du programme se fait en partenariat avec les organismes locaux membres de Moisson MCDQ et vise à réduire les déplacements de camions sur les routes en réduisant les distances à parcourir. Ainsi, le CAB du Lac-St-Pierre, une organisation bien implantée dans son milieu, a démontré qu’il est structuré et qu’il est en mesure de répondre aux exigences du programme.

Le Programme de récupération en supermarchés (PRS) des Banques alimentaires du Québec est le premier du genre au Canada. Il propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaires avec la collaboration des détaillants en alimentation. Le modèle d’opération respecte les exigences des bannières et assure la protection des consommateurs. Ce sont 476 magasins aux quatre coins du Québec qui font partie du programme, et ce sont plus de 6,7 millions de kilogrammes de denrées qui ont été récupérés l’an dernier!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires