L’Association des personnes stomisées célèbre ses 40 ans

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
L’Association des personnes stomisées célèbre ses 40 ans
L'Association des personnes stomisées de la Mauricie et du Centre-du-Québec tiendra son assemblée générale le jeudi 20 octobre, au Pavillon Marcel-Pitre. (Photo : courtoisie)

RÉGIONAL. Bien que ce ne soit pas le sujet le plus populaire en médecine, la stomie existe et se veut encore une solution courante pour bien des gens. Ce n’est jamais un verdict espéré pour quiconque et voilà pourquoi l’Association des personnes stomisées de la Mauricie et du Centre-du-Québec a vu le jour il y a 40 ans.

Depuis sa création, l’Association vise à soutenir, encourager et favoriser le retour à une vie normale pour les personnes ayant recours à une stomie, une opération qui les entraîne à vivre avec un sac sur l’abdomen, mais aussi pour leurs familles et leurs aidants naturels. 

« C’est Solange Beaudoin et Marguerite Paquet qui étaient là au début, en 1980. Le but était de se rassembler et de parler de leur stomie pour s’encourager et se conseiller en même temps. Deux ans plus tard, l’Association obtenait ses lettres patentes et nous sommes toujours actifs à ce jour », lance Henriette Rivard, présidente du conseil d’administration depuis plus d’un an.

« La stomie survient souvent après une maladie ou à la suite d’un cancer. Elle peut aussi suivre avec la maladie de Crohn et une colite ulcéreuse. Il existe différentes opérations comme la colostomie, l’iléostomie ou l’urétérostomie, entre autres. C’est certain que lorsque le verdict tombe, on se pose plusieurs questions et nous, on existe pour y répondre», dit-elle.

«On s’écoute, on se rencontre, on donne des conférences et on se donne des trucs pour bien vivre avec notre condition. On veut que les gens se parlent et qu’ils puissent s’outiller. On sert aussi à sensibiliser l’entourage et les aidants sur la stomie, mais aussi sur l’installation du sac et tout ce qui concerne l’appareillage.»

L’Association des personnes stomisées de la Mauricie et du Centre-du-Québec tiendra son assemblée générale le jeudi 20 octobre au Pavillon Marcel-Pitre à Trois-Rivières. Pour entrer en contact avec l’Association, on peut écrire à info@asm.sg3.ca ou encore contacter Daniel Bertrand au 819 293-8340.

« Nous avons de jeunes membres et des moins jeunes. On a aussi refait notre conseil d’administration et on est toujours à la recherche de sang nouveau. L’Association a aussi un comité de visiteurs formé de bénévoles ayant suivi une formation. Ils peuvent donc visiter les gens avant ou après leur opération », ajoute Mme Rivard.

Pour en savoir davantage sur l’Association des personnes stomisées de la Mauricie et du Centre-du-Québec: http://asm.sg3.ca/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires