Lancement de la campagne du coquelicot 2022

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Lancement de la campagne du coquelicot 2022
La présidente d'honneur, Geneviève Dubois, a reçu son coquelicot ce lundi dans le cimetière de Nicolet. (Photo : Stéphanie Paradis)

Les remises des premiers coquelicots se sont déroulées ce lundi à Nicolet et à Bécancour, la première d’une série d’événements qui se dérouleront un peu partout sur le territoire de la Légion royale canadienne – Filiale 35, en Mauricie et au Centre-du-Québec. Ces premières remises se sont déroulées en compagnie de Geneviève Dubois, présidente d’honneur.

Les mois d’octobre et de novembre sont traditionnellement une période importante pour la Filiale 35 (Trois-Rivières), à l’approche de la campagne du coquelicot et des cérémonies du Souvenir.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que j’ai accepté la présidence d’honneur de la campagne du coquelicot cette année. C’est vous qui me faites l’honneur de m’accueillir dans votre grande famille! », mentionne Geneviève Dubois, présidente d’honneur.

« Depuis mon arrivée à la mairie, j’ai toujours considéré très important de poser ce geste symbolique marquant le début de la vente de coquelicots pour les vétérans », poursuit-elle.

« Je félicite tous ceux et celles qui s’impliqueront cette année, de près ou de loin, dans la campagne du coquelicot. Merci de votre engagement et de permettre que le symbole du sacrifice de nos vétérans reste bien vivant encore cette année ».

« Des dizaines de bénévoles en Mauricie et au Centre-du-Québec vont vous offrir le coquelicot dans les prochains jours. Souvenez-vous que derrière cette fleur se cachent des milliers d’histoires, dont celles de nombreux Nicolétains », ajoute Mme Dubois.

Ces coquelicots sont offerts en échange d’un don en argent, à la hauteur de ce que les gens peuvent donner. « C’est entre 30 000$ à 40 000$ que la filière 35 réussit à amasser à travers la région, et ces sommes-là sont retournées aux vétérans dans le besoin qui en font la demande et aux organismes régionaux qui desservent les vétérans », explique Stéphane Vincent, président de la filiale 35 de la Légion.

On peut porter le coquelicot dès le dernier vendredi d’octobre jusqu’à la cérémonie du Souvenir, le 11 novembre.

La présidente d’honneur sera présente aux différentes cérémonies entourant le jour du Souvenir aux quatre coins de la région.

Remises des premiers coquelicots

Lundi 24 octobre

11h – Nicolet (cimetière de Nicolet);

14h – Bécancour (Hôtel de Ville). 

Mardi 25 octobre

11h – Louiseville (Hôtel de Ville);

14h – Trois-Rivières (Hôtel de Ville).

Cérémonies du Souvenir

Jeudi 10 novembre à 11h : Bécancour (Cénotaphe de l’Hôtel de Ville);

Vendredi 11 novembre à 11h : Nicolet (Cénotaphe parc Marguerite-d’Youville);

Samedi 12 novembre à 11h : Trois-Rivières (Cénotaphe du Platon);

Dimanche 13 novembre à 11h : Louiseville (Cénotaphe Parc des Ursulines).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires