L’Aluminerie de Bécancour se démarque au Salon des meilleures pratiques d’affaires 2022

Communiqué de presse

L’Aluminerie de Bécancour se démarque au Salon des meilleures pratiques d’affaires 2022
L'Aluminerie de Bécancour s'est démarquée au Salon des meilleures pratiques d'affaires 2022. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR.  L’Aluminerie de Bécancour (ABI) a été récipiendaire du Prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Culture lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (Salon MPA) avec le projet « Nos gens au cœur de l’amélioration continue ».

Célébré le 24 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal, le salon MPA est le plus important événement consacré à l’amélioration continue et à l’innovation au Canada. La 30e édition du Salon MPA, organisé par le Mouvement québécois de la qualité et présenté en collaboration avec le gouvernement du Québec, a accueilli plus de 3 000 visiteurs qui ont découvert 34 projets d’amélioration mis en place par des équipes dynamiques et engagées provenant de tous les secteurs économiques. 

Afin de créer un sentiment d’appartenance plus fort à la suite de l’embauche de plus de 300 nouveaux employés au cours des dernières années, le projet lauréat « Nos gens au cœur de l’amélioration continue » présenté par ABI s’est déployé en trois volets : 

Amélioration continue et santé-sécurité : l’union fait la force 

L’équipe d’amélioration continue (ABS) et celle de santé-sécurité ont uni leurs forces pour mettre en place des équipes performantes et diversifiées dans lesquelles opérateurs, techniciens, sous-traitants et membres de l’encadrement sont partie prenante de solutions efficientes tout en respectant les normes de SST en place. 

La méthodologie Lean Six Sigma : des équipes multidisciplinaires au cœur de solutions innovantes 

L’équipe ABS s’est alliée au Mouvement québécois de la qualité pour former une cohorte Lean Six Sigma ceinture verte par année. Des professionnels d’ABI ajoutent une corde à leur arc en appliquant la méthodologie Lean afin d’atteindre des objectifs stratégiques. L’implication d’équipes multidisciplinaires est au cœur des solutions innovantes. 

L’amélioration continue, c’est l’affaire de tous 

L’équipe ABS s’est appuyée sur la créativité des employés pour l’optimisation des tâches et des postes de travail. Leurs suggestions sont à l’origine de projets menés par de petits groupes de travail autonomes en amélioration continue. 

L’année 2022 tire à sa fin avec plus de 300 employés à travers l’usine ayant participé à différents projets d’amélioration continue sous le leadership de l’équipe ABS. Le prix obtenu démontre la qualité des processus développés par ABI, mais surtout la reconnaissance de l’implication des employés. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires