L’Acadie en vedette ce week-end à Bécancour

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
L’Acadie en vedette ce week-end à Bécancour
Le drapeau acadien (Photo : (Photo archives))

Les Acadiens seront à l’honneur tout le week-end à Bécancour.

Ce samedi 20 août, il sera possible de se glisser dans la peau d’un Acadien des années 1800 grâce à l’événement » Orsoude chez nous ! Deviens Acadien itou ! « . Dès midi, les gens pourront parcourir dix stations réparties au cœur de Saint-Grégoire, près du moulin, pour découvrir les coutumes acadiennes d’antan.

Qui étaient ces Acadiens ? Comment sont-ils arrivés ici ? Comment s’habillaient-ils à l’époque ? Que mangeaient-ils ? Comment fêtaient-ils ? Quelle était leur vocabulaire? Voilà quelques-unes de nombreuses questions qui trouveront réponses grâce à cette initiative de la Société acadienne Port-Royal (SAPR).

Les visiteurs auront l’occasion de goûter des recettes typiques, de s’habiller en costumes d’époque pour un photobooth, de fabriquer un bruiteur et de rencontrer des Abénakis, les grands amis des Acadiens. Ils auront aussi la chance d’apprendre à taper du pied, à faire des nœuds de pêche et de navigation, et à couper un billot en deux à l’aide d’un godendard comme le faisaient ces ancêtres. Quant aux plus compétitifs, ils pourront s’affronter au souque à la corde et à la course de ski de bois. Des conférences seront également offertes sur le lexique acadien et sur la déportation, sous un angle théâtral.

Pour compléter ce samedi festif, un grand tintamarre aura lieu dans les rues de Saint-Grégoire avec le Drumline de l’école secondaire La Découverte en tête. Tout le monde est invité à venir faire du bruit avec le groupe!

Dimanche, la fête se transportera dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval. La chanteuse d’origine acadienne Édith Butler, qui célèbre ses 80 ans cette année, et le groupe Moyenne Rig seront les invités de l’événement Quai en fête à compter de 15h.

Tout près de là, soit à la microbrasserie Ô quai des brasseurs, il sera possible de déguster l' »Ardoise du moment » à saveur acadienne concoctée par le chef Tony Stephen Thibodeau, Acadien du Nouveau-Brunswick. Celle-ci est en place depuis le début du mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires