L’ABC de la tenue de livres: de l’aide pour bien gérer les finances de son entreprise

Le Courrier Sud | Rédaction

L’ABC de la tenue de livres: de l’aide pour bien gérer les finances de son entreprise
Julien Gremion et Jonathan Larocque, de Garage R. Mc Mahon, ont bénéficié du service. (Photo : courtoisie)

NICOLET-BÉCANCOUR. Gérer une entreprise nécessite la maîtrise de compétences administratives. Avec son service L’ABC de la tenue de livres, la SADC de Nicolet-Bécancour permet des accompagnements personnalisés et individuels en la matière. En 2022-2023, une douzaine d’entreprises, au maximum, bénéficieront de l’accompagnement d’une équipe de six consultantes expérimentées et passionnées de leur domaine.

Avant d’amorcer l’accompagnement, chaque consultante évalue les compétences déjà acquises et les objectifs de la personne accompagnée (sous supervision de l’entrepreneur ou l’entrepreneur lui-même). La durée totale de l’accompagnement s’échelonne sur 25 heures et il faut savoir que 10 heures supplémentaires peuvent être ajoutées afin de s’assurer de répondre aux besoins de la personne accompagnée. Offert au coût de 250 $ et d’une valeur de 2 500 $, ce service a permis, depuis 2019, d’accompagner 35 entrepreneurs provenant de tous secteurs d’activité. 

C’est grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Desjardins (entente triennale) que la SADC de Nicolet-Bécancour peut offrir de nouveau ce service aux entreprises de son territoire cette année. Marie-Noëlle Bourque, conseillère aux entreprises à la SADC de Nicolet-Bécancour, tient d’ailleurs à souligner que les accompagnements apportent beaucoup de confiance au niveau des chiffres au sein des PME. « Cela amène donc une saine gestion de leurs finances ainsi qu’une sécurité en ce qui concerne la préservation des fonds pour la SADC et Desjardins ». 

Témoignages 

« L’expertise et les connaissances de Mme Boudreault, la formatrice, m’ont été d’une aide inestimable. En effet, elle a proposé des idées novatrices qui m’ont permis de gagner en efficacité et elle était d’une grande disponibilité lorsque j’avais des besoins ponctuels. Cet accompagnement est un » must » pour les entreprises en processus de démarrage! », témoigne Christelle Montreuil de Service-conseil Design inclusif. 

« L’ABC de la tenue de livres nous permet une structure de départ et une compréhension globale de l’aspect administratif d’une entreprise », renchérissent Julien Gremion et Jonathan Larocque de Garage R. Mc Mahon 

L’ABC de la comptabilité également disponible 

Un autre service de la SADC de Nicolet-Bécancour, l’ABC de la comptabilité, permet aux entreprises de mieux comprendre l’utilité de leurs états financiers ainsi que de leurs ratios. De plus, cet accompagnement sert à l’analyse des projets de l’organisation en fonction des données financières. Deux places sont encore disponibles dans la cohorte en cours. 

Pour information et inscription, contactez Marie-Noëlle Bourque, conseillère aux entreprises à la SADC de Nicolet-Bécancour, au 819 233-3315, poste 2224 ou consultez le www.sadcnicoletbecancour.ca 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires