La SADC de Nicolet-Bécancour remet son premier prix Effet Papillon à Fondation Alcoa

NICOLET.  Lors de son Assemblée générale annuelle tenue le 13 juin dernier à Daveluyville, la SADC a remis son premier prix Effet Papillon en développement durable à Fondation Alcoa. Ce prix vise à reconnaître une organisation qui favorise la mise en place d’initiatives en développement durable sur le territoire de la SADC de Nicolet-Bécancour.

L’effet papillon, multiplicateur de valeurs et qui représente le changement, signifie que d’une petite action peuvent naître des impacts positifs multiples et plus importants que l’on pense.

 » Nous décernons ce prix à Fondation Alcoa, car cette organisation a fait une grande différence dans le déploiement de notre Programme d’accompagnement en développement durable PROAction comme partenaire principal, et ce, depuis 2017! Cette importante collaboration donne des ailes à la SADC pour accompagner de nombreuses entreprises et organisations vers un passage à l’action en développement durable « , mentionne Ophélie Couspeyre, présidente de la SADC.

En effet, ce sont près de 60 entreprises, organisations et municipalités qui ont été accompagnées en développement durable par la SADC depuis 2017. Que ce soit dans le cadre d’une démarche intégrée en développement durable ou pour obtenir des services sur mesure en efficacité énergétique ou en écoresponsabilité, les gestionnaires accompagnés mettent en œuvre des pratiques de développement durable favorisant des retombées sociales et économiques positives tout en contribuant à la lutte aux changements climatiques.

Conçu par l’entreprise Lumifab de Bécancour, le trophée représente un papillon qui s’envole et il est fabriqué à partir de résidus de matériaux. Cette conception s’inscrit dans les valeurs de développement durable et d’économie circulaire visant à réutiliser les matières qui autrement auraient été envoyées à l’enfouissement. 

Le prix Effet Papillon sera dorénavant remis chaque année par la SADC de Nicolet-Bécancour.

La SADC de Nicolet-Bécancour est financée par le Programme de développement des collectivités de Développement économique Canada. L’organisation détient un fonds d’investissement de plus de 6,5M$ et supporte 133 entreprises d’ici, générant plus de 1200 emplois. Depuis maintenant 36 ans, la SADC évolue dans le paysage régional en offrant aux collectivités locales l’opportunité de trouver des solutions innovantes et adaptées à chacun des milieux afin de favoriser le développement économique, durable et local de la région. Le territoire de la SADC est constitué de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Bécancour et du Grand Daveluyville. (SP)