La journée nationale du microcrédit sera célébrée dans la région

ÉCONOMIE. Célébrée à travers le Québec le 11 mars, la journée nationale du microcrédit sera également soulignée dans Bécancour et Nicolet.

«L’approche du microcrédit est inclusive, souple et personnalisée. Pour les entrepreneurs, qui ne peuvent pas avoir accès aux réseaux traditionnels de crédit, cette alternative représente souvent la clé pour démarrer un projet d’entreprise. Je crois essentiel que l’on valorise toutes les formes de projets d’affaires et les sources de financement à l’intention même des entrepreneurs. Leur réalité et leur parcours sont uniques à chacun; il faut savoir s’y adapter pour que tous les citoyens puissent entrevoir la possibilité de devenir un jour entrepreneur», a souligné Kim Côté, directrice générale de MicroEntreprendre Centre-du-Québec, en précisant que le territoire, en frais de microcrédit, a une histoire, un présent et un avenir à célébrer en cette journée du 11 mars.

À ce sujet, rappelons que dans les années 1980 et 1990, cinq Centres d’Initiative pour l’Emploi Local (CIEL) ont vu le jour. Les CIEL ont contribué, avec des prêts de départ, sans intérêt, à la création de centaines de petites entreprises dont un grand nombre sont encore existantes aujourd’hui. Avec les années, les CIEL, organismes gérés par des bénévoles, se sont essoufflés, faute de relève.

Afin de pallier à la situation, depuis mars 2019, un organisme régional a pris la relève au Centre-du-Québec : MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ). Cet organisme poursuit la même mission que les CIEL : appuyer la création de petites entreprises par des prêts à bas coût.  Soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et par le réseau québécois MicroEntreprendre, il bénéficie d’un budget de 145,000$ qui permet, avec des services-conseils en entrepreneuriat, d’offrir un accompagnement aux entrepreneurs pour la réussite de leurs projets d’affaires. Cet organisme travaille en partenariat avec tous les acteurs économiques de la région.