La Chambre de commerce honore dix entrepreneurs

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La Chambre de commerce honore dix entrepreneurs
Nathalie Rochefort, dg de la CCICQ, nous présente le prix remis à PureSphera. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

BÉCANCOUR. Jeudi, la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) honorait dix entreprises et organismes de la région qui se sont démarqués au cours de la dernière année à l’occasion de son Gala Inc de Noël.

« C’était l’occasion de célébrer les entreprises d’ici, nos organisations locales qui, depuis deux ans, ont fait preuve de courage pour foncer vers l’inconnu afin de regarder vers l’avenir et de porter notre belle région au-delà de cette crise sanitaire », a indiqué la présidente Marie-Ève Ferland.

Trente-deux finalistes étaient en lice. Dans la catégorie Tourisme, loisir, culture et restauration, c’est la Microbrasserie La Flûte à Bec qui a raflé les grands honneurs. « Lorsque celle-ci a été contrainte de fermer le pub en mars 2020, l’équipe s’est retroussé les manches afin de trouver une solution. C’est à ce moment que La Flûte à Bec a mis en branle sa production de bière en canettes. Depuis, huit bières originales sont distribuées dans plus de 80 points de vente partout au Québec », a souligné la CCICQ.

Dans la catégorie Manufacturier, la candidature d’Eddy 91 a séduit le jury. L’entreprise a conservé tous ses employés et a même ajouté deux nouvelles personnes à son équipe pendant la pandémie. Au lieu de voir la Covid-19 comme une menace, les deux associés ont plutôt saisi l’occasion pour diversifier ses produits et en proposer de nouveaux, entraînant une croissance substantielle des revenus.

L’entreprise Panier local s’est quant à elle distinguée dans la catégorie Commerce de détail. Elle a vu le jour au tout début de la pandémie et a permis aux consommateurs de recevoir à la maison ou à des points de cueillette des produits préparés des quatre coins du Cœur-du-Québec. Cela a permis d’encourager l’achat local et de permettre aux producteurs locaux de faire connaître leurs produits.

Dans la catégorie Agriculture ou transformation, le prix a été remis à Mycoterre, une entreprise qui se spécialise dans la production et la transformation de pleurotes. Elle a innové en 2021 avec ses champignons déshydratés et son risotto aux pleurotes. Ces nouveaux produits ont permis l’augmentation des revenus de manière significative.

Le prix de la catégorie Professionnel et entreprises de services a été octroyé à Therrien Entrepreneur Général, qui a s’est avéré un acteur majeur de la relance économique régionale. Le volume de chantiers, l’augmentation fulgurante des coûts des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction ont représenté des défis de taille pour l’entreprise, mais elle les a relevés avec brio.

La restructuration complète Bois Laurentide Transmission lui a valu les honneurs de la catégorie Relève d’entreprise. Conscient de la rareté de la main-d’œuvre, la direction a opté pour la qualité et non la quantité, notamment en adoptant la semaine de travail de 4 jours pour favoriser la conciliation travail-famille ou travail-loisir.

Dans la catégorie Jeune entreprise, le prix a été octroyé à Abénakis Aventure, qui souhaite mettre de l’avant la culture abénakise et transformer le camping en un lieu expérientiel prisé des touristes.

Dans la catégorie Ressources humaines, Groupe Shift a tiré son épingle du jeu. L’entreprise a développé une nouvelle application de tournée de plancher appelée le Gemba-Walk. Celle-ci peut être utilisée pour n’importe quel département d’une organisation et pour tous les secteurs d’activités. Elle permet au gestionnaire de soulever des problématiques et de créer des actions correctives qui permettront à l’organisation et à ses employés d’augmenter l’efficacité et la productivité de ses processus.

Dans la catégorie Innovation, c’est PureSphera qui a séduit le jury. L’entreprise de Bécancour réussit à recycler à 96 % les appareils réfrigérants qu’elle reçoit.

Enfin, Broyage SD a mérité le Coup de Cœur du Jury. L’entreprise a su se distinguer de la concurrence en raison de ses techniques et de ses solutions avant-gardistes en matière de broyage. Broyage SD gère également ses ressources humaines, matérielles et environnementales de manière responsable et optimale.

Une œuvre d’art unique et originale, contenant une plante, a été remise à chacun des lauréats.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires