Jardiner en bacs : ce qu’il faut savoir, signé Serge Fortier

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Jardiner en bacs : ce qu’il faut savoir, signé Serge Fortier
Serge Fortier. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD. La popularité des bacs de jardinage grimpe en flèche. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il faut se demander si ce type de culture vous convient vraiment…

Dans son tout nouveau livre intitulé « Jardiner en bacs », le consultant en jardinage écologique Serge Fortier amène le lecteur à se poser cette question. Comment? En lui détaillant une panoplie de notions et de conseils qui le font inévitablement réfléchir sur ses objectifs de jardinage et sur les meilleurs moyens à prendre pour les atteindre.

En fait, ce livre aide à mieux comprendre les besoins des végétaux et donne l’heure juste sur les difficultés généralement associées à la culture en bacs. « Je ne dis pas non aux bacs et aux pots, mais il faut que les gens comprennent dans quoi ils s’embarquent et à quoi s’attendre lorsqu’ils choisissent ce type de jardinage », mentionne l’auteur.

Car selon lui, « faire pousser des plantes dans ces conditions, c’est un peu comme vouloir faire du ski de fond en Floride », dit-il. « On peut le faire, mais il faudra prendre les moyens nécessaires pour que la neige reste au sol. »

C’est la même chose pour la culture en pot, qui fait pousser des végétaux dans un milieu artificialisé : « Il faut contrôler les conditions de culture que les plantes n’auront pas de façon naturelle », fait-il comprendre.

C’est la maison d’édition PRATICO Édition qui a approché M. Fortier pour rédiger ce livre. Il a profité du confinement pour avancer le projet. L’ouvrage, qui compte un peu plus de 200 pages, a été lancé à la mi-mars.

« Dès la première semaine du lancement, il figurait dans le Top 100 des meilleurs vendeurs parmi tous les livres faits au Québec, tous genres confondus. Il était 33e », rapporte fièrement le résident de Sainte-Marie-de-Blandford. « Il était aussi deuxième parmi tous les livres de la maison d’édition. »

Deux mois plus tard, les ventes continuent de bien aller, se réjouit l’auteur, qui reçoit régulièrement de bons mots de la part de lecteurs.

Le livre est disponible en librairie ainsi que dans certaines quincailleries et certains magasins à grande surface. On peut aussi le commander via le site web de l’auteur, au https://sergefortier.com, ou se le procurer lors des nombreuses conférences qu’il prononce à travers le Québec.

D’ailleurs, sa plus récente porte sur cette thématique. Elle s’intitule « Bac ou pleine terre : quoi savoir pour jardiner sans se planter ».

Rappelons que Serge Fortier explore depuis plus de 20 ans le jardinage écoresponsable. Il est devenu consultant et conférencier dans ce domaine pour transmettre le savoir acquis au fil de ses expérimentations, et pour inciter et aider les gens à « faire autrement » et « durablement ». On peut le suivre sur sa page Facebook, intitulée « Serge Fortier Horticulture et jardinage ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires