Inspirer les jeunes à créer par le tricotin

FORTIERVILLE.  Les tricotins de Marjo-Laine lance le projet Inspirer les jeunes à créer par le tricotin sous la forme de campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche. L’objectif est d’amasser 3000 $ d’ici le 31 octobre 2022. Les fonds serviront à l’achat des outils nécessaires à la création d’ateliers de tricotin dans les écoles, les organismes, à l’atelier ou à la maison.

En remplissant ces objectifs, le projet pourra se qualifier pour l’obtention d’une bourse de 1000 $ de Cogecoeur, le fonds infiniment humain de Cogeco ainsi que le fonds Simple ou double de Desjardins, qui doublera l’objectif de campagne une fois atteint.

Inspirer les jeunes à créer par le tricotin : un projet infiniment humain

Ce projet veut encourager et inspirer les jeunes et moins jeunes à créer des décorations ou des accessoires modes à l’aide d’un tricotin. Pour y parvenir, le projet est de publier un guide du tricotin pour débutant, donnant les explications et conseils sur comment utiliser le tricotin. Il y aura aussi des didacticiels qui seront disponibles pour guider les créatifs à faire la base du projet, tout en laissant de la place à leur créativité afin de rendre les œuvres uniques et personnalisées.

Enfin, il y aura l’achat de matériel afin de préparer des boîtes complètes : un tricotin polyvalent qui permettra de faire les modèles des didacticiels, un crochet, un compteur de rang, aiguilles à laine, ruban à mesurer. Ces boîtes seront disponibles en tricot-kit de base (tricotins et outils, guide et un choix de tutoriel) et en tricot-kit de luxe (tricot-kit de base et le matériel pour réaliser le didacticiel). Ils seront aussi disponibles en formule abonnement annuel, qui consistera en 4 projets directement envoyés à la maison avec des créations de saisons. Une partie du matériel sera aussi dédiée aux animations d’atelier de groupe dans les organismes et les écoles de la région de Bécancour et des alentours. 

« Le sentiment de fierté qu’on ressent quand on fabrique quelque chose de ses mains est un puissant renforcement pour l’estime de soi. On se sent compétent. C’est de faire vivre ce sentiment au plus de gens possible qui me fait vibrer », explique Marjolaine Mainville, l’artisane entrepreneure derrière Les tricotins de Marjo-Laine.

La bourse de 1000 $ du Fonds Cogecoeur servira notamment à acquérir plus d’outils rapidement. « C’est dans l’ADN de Cogeco de s’investir dans les localités qu’elle dessert. Grâce au Fonds Cogecoeur et aux valeurs qu’il porte, nous souhaitons inspirer les communautés à créer des projets dont l’objectif est de favoriser le mieux-être collectif. Cogeco encourage donc la population à contribuer au succès de ce projet infiniment humain », mentionne Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec la communautés chez Cogeco Connexion.

Pour contribuer à l’essor du projet Inspirer les jeunes à créer par le tricotin et ainsi investir dans le mieux-être collectif, la communauté est invitée à visiter le :www.laruchequebec.com/creerparletricotin.

À propos du financement participatif et de La Ruche

Le financement participatif est un moyen qui permet à un projet bénéficiant de l’appui d’une communauté de voir le jour grâce à une quantité appréciable d’apports financiers individuels, si minimes soient-ils. Pour recevoir les contributions promises, le porteur de projet doit recueillir, dans le laps de temps établi pour la campagne, la totalité du montant prévu pour la réalisation de son projet (pour les campagnes à objectif fixe). 

La Ruche est un organisme à but non lucratif (OBNL), spécialisé en financement participatif de proximité. Elle a pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme et de ses partenaires, La Ruche contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec.

À propos du Fonds Cogecoeur 

Cogeco contribue au mieux-être collectif en devenant complice de 50 projets socio-micro-locaux qui édifient une société plus solidaire et harmonieuse. Les projets admissibles, dont l’objectif de sociofinancement sur La Ruche sont de plus de 1000 $, pourraient bénéficier d’une bourse de 1000 $ pour la création de valeur ajoutée issue du Fonds Cogecoeur. Ces projets s’inscrivent dans une vision globale d’entraide et de bienveillance… infiniment humaine. Pour plus d’informations, visitez le cogeco.ca/cogecoeur.

À propos de Les tricotins de Marjo-Laine

Les tricotins de Marjo-laine est une entreprise pilotée par une artisane qui utilise ses tricotins de façon créative, cherchant à aller toujours plus loin. Elle est autodidacte, observatrice. 

Elle a démarré il y a 2 ans maintenant, débutant par des tapis faits de bandes de tricot, pour ajouter à son offre de services des tableaux, des décorations mélangeant laine et feutrine, des coussins et housses de coussins, centre de tables… Ensuite elle a commencé à faire des accessoires mode qui sont tous aussi uniques et colorés que ses décorations. Elle offre aussi des ateliers et des camps de tricotin à la maison pour les jeunes des environs. (SP)