Grande finale du Génie vert au primaire ce jeudi à La Découverte

Le Courrier Sud | Rédaction

Grande finale du Génie vert au primaire ce jeudi à La Découverte
L'École secondaire La Découverte. (Photo : Stéphanie Paradis)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Ce jeudi, à 12h45, quatre équipes de jeunes du 3e cycle du primaire en provenance des quatre secteurs du Centre de services scolaire de la Riveraine s’affronteront lors de la grande finale du » Génie Vert « , un génie en herbes populaire et engagé portant sur le thème de » La culture de la PAIX « . L’activité a lieu à l’auditorium de l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston.

Les quatre équipes qui seront en vedette ont déjà gagné respectivement leur finale classe, école et sectorielle.  

Le concours est destiné aux élèves de 5e et 6e année du territoire. Il est organisé et animé par l’équipe des animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSECs) et touche plus de 1000 élèves du 3e cycle primaire sur une période de 3 mois.  

La démarche du Génie Vert consiste à s’approprier le thème en équipe par le biais d’une animation et d’un album pédagogique produits par le Réseau-In-Terre-Actif du Comité de solidarité/Trois-Rivières.  Puis, via un jeu-questionnaire, les élèves sont invités à réfléchir et à approfondir le thème, à développer leur esprit critique et à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

« Les participants ont étudié avec soin des thèmes reliés à la paix comme des exemples d’organisations et de leaders au service de la paix et des attitudes pacifiques qui font une différence dans notre quotidien.  Ils ont aussi pu en apprendre davantage sur la culture de la violence dans les médias, sur le militarisme et les dépenses militaires ainsi que sur les causes des guerres actuelles », partage Marlène Dubois, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire dans les écoles situées dans l’est de la MRC de Bécancour. (MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires