Formation du C.A.: le Centre de services scolaire de la Riveraine lance un appel à la communauté

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Formation du C.A.: le Centre de services scolaire de la Riveraine lance un appel à la communauté
(Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET. Le Centre de services scolaire de la Riveraine (CSSDLR) doit combler cinq postes d’administrateurs au sein de son conseil d’administration. Ces postes sont réservés aux membres de la communauté. Les citoyens intéressés ont jusqu’au 25 septembre à 16h pour soumettre leur candidature.

Rappelons qu’à la suite de modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique, le mandat des commissaires scolaires francophones a pris fin le 8 février dernier et que le 15 juin dernier, la Commission scolaire de la Riveraine est devenue un centre de services scolaire. Son nouveau conseil d’administration entrera en fonction le 15 octobre prochain.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration sera composé de personnes compétentes, aux profils variés, légitimes et reconnues par leur milieu, tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire. Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents.

Implication et engagement des membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration sera chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Représentant de la communauté

Les membres de la communauté devront démontrer qu’ils possèdent l’un des cinq champs d’expertise ou profils qui sont prévus dans la Loi :

✓ Détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;

✓ Détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;

✓ Être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel;

✓ Être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;

✓ Être âgé de 18 à 35 ans.

Les membres de la communauté qui répondent aux critères d’éligibilité énumérés dans l’avis de désignation ont jusqu’au 25 septembre 2020 à 16h pour soumettre leur candidature.

Processus de désignation

Chacun des cinq membres représentant de la communauté sera désigné par les dix membres parents et représentants du personnel, qui se réuniront à cette fin lors d’une séance qui aura lieu au plus tard le 13 octobre 2020.

Comment poser sa candidature?

Tous les détails et le formulaire pour soumettre une candidature pour les représentants de la communauté sont disponibles sur le site Internet du Centre de services scolaire de la Riveraine, dans la section « Gouvernance ».

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires