Fermeture définitive de l’Unité de courte durée gériatrique à l’hôpital de Nicolet

NICOLET. L’Unité de courte durée gériatrique (UCDG) de l’hôpital Christ-Roi, à Nicolet, ferme définitivement ses portes. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) en a fait l’annonce à ses employés et à ses divers partenaires concernés quelques jours avant Noël.

« C’est confirmé et effectif », mentionne Guillaume Cliche, porte-parole du CIUSSS MCQ, soulignant qu’aucune personne ne perd son emploi. « Les employés de l’UCDG sont détenteurs de postes; on va respecter les conventions collectives pour une réattribution dans l’organisation en fonction de l’ancienneté et tout. »

Fermé temporairement depuis un an

Il explique que l’UCDG ne donnait plus de services depuis déjà un an. « En décembre 2021, comme ailleurs au Québec, il y a eu des modulations de services dans le but de maintenir les services essentiels dans un contexte de défis au niveau de la main-d’œuvre et des différentes vagues de la COVID. Certains services, dont l’UCDG de Nicolet, avaient dû être fermés de façon temporaire pour permettre au personnel d’aller prêter main-forte aux secteurs prioritaires. »

Les infirmières, infirmières auxiliaires, préposées et autres travailleurs de l’UCDG avaient alors tous été réaffectés à d’autres tâches. Un an plus tard, la pénurie de main-d’œuvre est malheureusement encore aussi présente. « On a essayé différentes mesures pour tenter d’ouvrir de nouveau l’UCDG, mais le défi au niveau de la main-d’œuvre était trop important. On a donc procédé à la fermeture officielle de l’UCDG de Nicolet, mais on va lancer au cours des prochaines semaines un appel d’offres pour ouvrir 15 lits post-hospitaliers dans la communauté », indique M. Cliche. C’est cinq lits de plus que ce qui était disponible à l’UCDG, fait-il remarquer.

Ces 15 lits seront implantés dans des résidences pour personnes aînées (RPA ou RTF) du territoire. Ils permettront à la population de Bécancour-Nicolet-Yamaska d’avoir de nouveau accès à des services de réadaptation à proximité de chez elle, souligne M. Cliche, ajoutant que le personnel de soutien à domicile du CIUSSS MCQ sera mis à contribution dans cette réorganisation. « Depuis un an, certaines personnes devaient se déplacer vers Trois-Rivières ou Maskinongé. »

Il faut évidemment attendre la fin du processus d’appel d’offres pour savoir où seront situés, exactement, les nouveaux lits, et quand ils seront mis en service. « C’est dur de s’avancer sur une date », indique M. Cliche. Toutefois, il assure que « même si on est dans la période des fêtes, des gens continuent quand même à travailler à la fluidité du processus ».

Rappelons que l’équipe de l’UCDG de Nicolet prenait en charge des personnes âgées dont l’état s’était détérioré de façon importante. Elle leur offrait des traitements et de la réadaptation visant à leur permettre de retrouver un maximum de leurs capacités. À la fin de leur séjour à l’unité, la plupart des personnes retournaient à la maison. Les autres étaient orientées vers les ressources d’hébergement correspondant le mieux à leurs besoins.