Le Défi Pissenlit mis en valeur en mai

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Le Défi Pissenlit mis en valeur en mai
(Photo : ixabay)

ENVIRONNEMENT. De nombreuses municipalités et MRC du Québec se sont joints ce printemps à l’initiative du Défi Pissenlits, lancée il y a déjà deux ans par l’organisme Miel et Co, basée à Portneuf.

Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers ont une histoire très intéressante. Après s’être d’abord rencontrés en audition pour la populaire émission L’amour est dans le pré, le couple a par la suite commencé à développer une relation d’affaires ensemble. Le Défi Pissenlits s’inscrit dans leur liste d’engagements communs qu’ils ont pour leur amour de l’agriculture.

« L’agriculture, c’est la base de tout, » soutient d’emblée Christina Fortin-Ménard. « On se sent vraiment reliés avec la nature en pratiquant ce métier-là. On est aussi privilégiés, en tant qu’apiculteurs, avec les abeilles. On a l’impression que c’est notre mission, et c’est ce qui nous rend utile à la population. »

« L’idée du Défi Pissenlits nous est venue au départ, lorsqu’on a commencé Miel et Co, nos clients nous demandaient souvent comment aider les abeilles. Ils cherchaient des façons compliquées pour y arriver. En se rendant compte qu’ils étaient rapides à couper leur gazon à l’arrivée du printemps, David et moi leur avons proposé de retarder leur tonte pour de quelques semaines, afin d’offrir une source importante de nourriture aux pollinisateurs, au moment où ils en ont le plus besoin, soit après un long hiver. On s’est rapidement rendu compte que plusieurs municipalités et MRC se sont jointes à cette initiative », explique Christina.

Les abeilles jouent un rôle clé en matière environnementale. Au-delà de leur contribution pour le miel, elles assurent collectivement le tiers du garde-manger mondial à travers leur services de pollinisation, ce qui inclut les fruits, les légumes, entre autres groupes alimentaires. Les instigateurs de ce mouvement espèrent éduquer la population face à cet enjeu avec leur initiative.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires