Aînés: Quelques conseils sur l’impôt

Aînés: Quelques conseils sur l’impôt
La période des impôts approche. (Photo : Archives)

La plupart des Canadiens doivent produire leur déclaration de revenus d’ici le 30 avril 2022. Il importe que vous receviez les prestations et les crédits auxquels vous avez droit en tant qu’aîné. 

Suivez ces quelques conseils pour remplir votre déclaration de revenus et pour éviter que vos paiements de prestations et de crédits soient interrompus.

-Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration de revenus. 

-Si vous devez un montant d’impôt, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2022.

-Si vous ou votre époux ou conjoint fait êtes travailleur indépendant, vous devez aussi payer votre solde dû au plus tard le 30 avril 2022. 

-Si vous avez produit votre déclaration de revenus de 2020 et que vous avez eu droit à un allègement des intérêts, vous avez jusqu’au 30 avril 2022 pour payer votre impôt dû pour 2020. Cela s’applique uniquement à l’impôt que vous devez pour 2020 et non pas à celui 

Notez qu’en raison de la pandémie de COVID-19, l’Agence de revenu du Canada (ARC) pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier. Si vous êtes inscrit au dépôt direct et que vous envoyez votre déclaration par voie électronique, vous pourriez obtenir votre remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. 

Prestations liées à la COVID-19

Si nous vous avons versé des prestations liées à la COVID-19 en 2021, comme la prestation canadienne de la relance économique, vous recevrez un feuillet d’impôt T4A d’ici la fin de février 2022. Les résidents du Québec recevront un feuillet T4A et un relevé 1.

Si vous avez reçu des prestations liées à la COVID-19, un impôt a été retenu à la source. Toutefois, si vous devez payer plus d’impôt, l’ARC comprend qu’effectuer ce paiement pourrait vous causer des difficultés financières importantes. C’est pourquoi les paramètres des ententes de paiement sont élargis pour vous donner plus de temps et de souplesse pour rembourser en fonction de votre situation financière. 

Si vous avez reçu le paiement unique pour les aînés plus âgés, il s’agit d’un avantage imposable. Service Canada vous enverra un feuillet T4A. Vous devrez déclarer le montant de ce paiement dans votre déclaration de revenus.

Il pourrait y avoir d’autres répercussions sur la production de votre déclaration de revenus selon la prestation liée à la COVID-19 que vous avez reçue, ou si vous êtes un résident du Québec.

Crédits d’impôt

Si vous devez de l’impôt cette année, vous pourriez demander certains crédits d’impôt non remboursables, dont les suivants, qui pourraient réduire votre montant à payer :

– le crédit canadien pour aidant naturel; 

– le crédit d’impôt pour personnes handicapées; 

– les frais médicaux; 

– les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire; 

– le montant en raison de l’âge; 

– le montant pour revenu de pension.

Vous pourriez aussi bénéficier du fractionnement du revenu de pension.

Recevez-vous le supplément de revenu garanti? Il s’agit d’un paiement mensuel pour les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse ayant un faible revenu et vivant au Canada. Si vous recevez le supplément, produisez votre déclaration à temps pour éviter que vos paiements soient retardés.

Il est important que vous demandiez toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit. Vous pourrez ainsi vous procurer ce dont vous avez besoin et mettre plus d’argent dans vos poches. Renseignez-vous afin de ne rien manquer!

Produire sa déclaration en ligne

L’Agence vous encourage à vous inscrire au dépôt direct et à produire votre déclaration en ligne pour obtenir plus rapidement tout remboursement auquel vous pourriez avoir droit et pour éviter les retards. Inscrivez-vous aussi à Mon dossier puisqu’il s’agit de la façon la plus rapide et la plus facile de consulter et de gérer vos renseignements sur l’impôt et les prestations. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, inscrivez-vous à Mon dossier d’entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires