Du recrutement « nouveau genre » sur le territoire

BÉCANCOUR. Une opération séduction s’est déroulée mardi dans Nicolet-Bécancour. Des travailleurs immigrants en provenance de la métropole étaient invités à venir rencontrer des employeurs lors d’une journée de recrutement « nouveau genre » organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ).

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été accueillis en grand! Dans l’autobus les amenant de la métropole, les participants ont suivi une formation pour comprendre davantage les codes culturels québécois du marché de travail et le processus de recrutement.

Tout au long de la journée, ils ont aussi eu accès à un expert du marché du travail québécois et des relations interculturelles afin de répondre à leurs interrogations.

Plus encore: les partenaires de la CCICQ dans ce projet, à savoir le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Nicolet-Bécancour et le Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS), leur ont présenté les nombreux services dont ils pouvaient bénéficier en choisissant de s’établir dans Nicolet-Bécancour. On pense ici à de l’accompagnement lors de leur installation, à de l’aide pour développer de nouveaux réseaux et pour trouver un logement, inscrire les enfants à la garderie ou l’école, ou encore pour répondre à tous les genres de défis du quotidien.

Candidats et employeurs ont également eu l’opportunité d’échanger dans un contexte convivial lors du souper, tenu au Resto-Bar Le Cinquante-Cinq, et de resserrer les liens en assistant à un match des Lions de Trois-Rivières en soirée.  

L’activité était organisée dans le cadre de Vivre et Travailler au Cœur du Québec.