Deux cérémonies en l’honneur des policiers à l’ENPQ

NICOLET. Ce lundi, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) tenait pour la première fois depuis deux ans la Journée de reconnaissance policière, un événement de grande importance pour tous les policiers et les policières de la province.

Au cours de la journée se sont tenues deux cérémonies, soit une de décorations et de citations, et une seconde, commémorative.  » La journée de reconnaissance policière, c’est toujours un événement qui est extrêmement important aux yeux de l’école « , mentionne Véronique Brunet, responsable au bureau du registraire et des communications de l’ENPQ.

 » C’est un privilège pour nous de pouvoir être l’hôte de cette cérémonie, de pouvoir rassembler les familles de ces gens-là une fois par année, et on est extrêmement heureux cette année de pouvoir le refaire en présence, car les deux dernières années ont été en mode virtuel « , ajoute-t-elle.

La première cérémonie de la journée, une de remise de décorations et de citations aux lauréats de 2021 et de 2022, s’est fait en présence de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Trente-neuf personnes ont ainsi été honorées en raison des actes héroïques qu’elles ont accomplis afin de protéger la collectivité, dont 24 policiers et policières, ainsi que 15 citoyens et citoyennes. Les policiers et policières honorés proviennent des services de police de Laval, Montréal, Nunavik, Québec, Repentigny, ainsi que de la Sûreté du Québec (CSMRC de Chandler, CSMRC de Dunham, CSMRC de Rouyn-Noranda, MRC de Nouvelle-Beauce, MRC des Pays-d’en-Haut, MRC de Shawinigan et Poste autoroutier Cartier-Champlain). Les citoyens et citoyennes honorés sont de Québec et de la MRC de Portneuf.

Plusieurs éditions de cette Journée ont été annulées ou tenues virtuellement au cours des dernières années, en raison des crues printanières exceptionnelles que le Québec a connues ainsi que des règles sanitaires reliées à la pandémie. Les lauréats des éditions 2019 et 2020 ont déjà reçu leur décoration ou citation, mais ont aussi été invités à assister à l’événement afin d’avoir l’occasion d’immortaliser un souvenir en présence de Mme Guilbault.

En deuxième partie de cette Journée, s’est tenue la cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service. Après l’appel nominal des 188 policiers inscrits au tableau commémoratif, un peu plus de 75 policiers ont pris part au défilé qui a circulé sur le campus de l’École nationale de police du Québec avant de se terminer à son site commémoratif.  » C’est un moment de recueillement qui nous permet de rendre hommage à l’ensemble des policiers qui ont donné leur vie dans l’exercice de leurs fonctions « , souligne Véronique Brunet.

Aucun policier n’est mort en service dans la dernière année. Toutefois, lors de cette cérémonie, une nouvelle inscription a été soulignée au tableau commémoratif, récemment déclarée par le Service de police de Granby, rendant ainsi hommage à l’agent Sylva Auger, décédé accidentellement dans le cadre de ses fonctions le 22 avril 1952, alors qu’il était policier du Corps des policiers et pompiers de Granby.

La Journée de reconnaissance policière, qui se tient le premier lundi de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l’École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux, l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec et la Gendarmerie royale du Canada.

Quelques centaines d’invités étaient attendus à cet événement, dont les familles et amis des policières et policiers morts en service, de même que des membres de la communauté policière et des partenaires de l’École nationale de police du Québec.