Des jeunes placés en situations de handicap

SAINT-PIERRE–LES-BECQUETS. Pour combattre les préjugés envers la différence et se sensibiliser aux défis quotidiens d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou physique, des élèves de 3e secondaire de l’École secondaire les Seigneuries ont participé à une simulation en classe dernièrement. Ils ont aussi reçu la visite de membres de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour.

Ces activités leur ont permis de se mettre dans la peau de ces personnes et de défaire certains préjugés.

Simulation

Durant tout un avant-midi, les élèves participants se sont vu attribuer un ou plusieurs handicaps à subir. C’est munis de coquilles (simulation de surdité), de lunettes spéciales (simulation de cécité ou d’un trouble de la vision) ou d’une chaise roulante (simulation de paraplégie) que certains ont suivi leur horaire de cours régulier (deux cours du matin, la pause et le déplacement entre les deux locaux).

D’autres ont dû garder un bâton dans la bouche tout ce temps pour simuler un trouble de langage, se promener avec des fèves dans leurs souliers pour simuler des douleurs arthritiques, ou encore porter une machine spéciale pour simuler de l’acouphène.

« C’était comme si j’étais dans un autre corps. J’ai pu comprendre les personnes avec un ou des handicaps », a commenté l’un des participants, Samuel Beaudet.

« J’ai réalisé que ce n’est pas facile de vivre avec un handicap et d’avoir le regard des gens sur soi », a renchéri Koralie Pelchat Dusseault.

Avant de vivre cette simulation, les élèves avaient assisté à un atelier de sensibilisation lors duquel il y a eu des échanges expliquant ce qu’est un handicap ou une déficience. Ils ont aussi discuté, par vidéo, avec quelques personnes vivant avec un trouble de langage ou une paraplégie.

Jumelage

En ce qui concerne l’activité de jumelage, elle a permis aux élèves d’interagir pendant une période complète avec quatre adultes vivant avec une particularité tel que la trisomie 21 ou une déficience intellectuelle. Ils ont joué à des versions adaptées de jeux comme les Dominos, ce qui a permis à tous de s’amuser, tout en éliminant toutes sortes de gênes. « Ça nous a fait comprendre que nous avons bien plus de choses en commun que de différences », témoigne Alexis Gervais.

Ces activités étaient organisées par l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, Marlène Dubois, ainsi que l’enseignante de français, Anne-Marie Grimard, en collaboration avec Gabrielle Lavoie, en charge du projet Activités d’inclusion de lutte aux préjugés.

Des comptes-rendus complets de ces deux activités seront diffusés sur le site web du Courrier Sud ce lundi 21 mars, en matinée, afin de souligner la Journée mondiale de la Trisomie 21. Ils ont été rédigés par deux élèves de l’ESLS, soit Estelle Bergeron et Alexis Gervais. C’est à lire !