Des élèves lancent des balados en développement durable

BÉCANCOUR. Au cours des sept derniers mois, les élèves de 5e année de l’école alternative des Perséides de Bécancour ont travaillé sur un projet qui fait aujourd’hui leur fierté : la réalisation de quatre balados portant sur le développement durable, en collaboration avec la SADC de Nicolet-Bécancour et Alcoa.

Le fruit de leur travail peut dès maintenant être entendu sur les plateformes de diffusion Spotify, Apple Podcast, Google Balado, Tune In, Balado Québec et Deezer, de même que sur les sites web de la SADC de Nicolet-Bécancour et de la station de radio VIA 90,5, qui a collaboré à l’enregistrement. Les épisodes sont répertoriés sous le nom « Les jeunes intervieweurs« . Chacun dure entre 10 et 15 minutes. 

Mandat

Dans le cadre de ce projet, les élèves avaient comme mandat d’interviewer des entrepreneurs et des élus de la région sur le thème du développement durable. Ils ont ainsi eu l’occasion de rencontrer le directeur général du Moulin Michel de Gentilly (Philippe Dumas), une représentante de la firme comptable Marcotte & associés (Joanie Baril), la propriétaire de la Roulotte à patates de Gentilly (Julie Desbiens), ainsi que le conseiller municipal de Deschaillons Robert Gendron et la mairesse de Fortierville Julie Pressé. Chacun leur a expliqué du processus d’implantation du développement durable au sein de leur organisation respective.

En prévision de ces rencontres, les élèves ont réalisé un gros travail de recherche sur chacun de leur interlocuteur, avec le soutien de leur enseignante Alexia Crozier-Roy et de la mère d’une élève, Natacha Pelletier, chargée de projet engagée par la SADC.

« Ils ont trouvé de l’information sur les organisations ciblées, mais aussi sur le développement durable en général. Ils ont appris que trois grandes sphères le composaient : l’environnement, l’économie et la vie sociale », raconte Mme Crozier-Roy.

C’est avec ce bagage en mains qu’ils ont ensuite préparé leurs entrevues. « Ce projet a permis de travailler énormément la communication orale, l’écriture et la lecture, ainsi que plusieurs compétences transversales. J’ai vu mes élèves évoluer et briller », ajoute l’enseignante.

En ce qui concerne l’enregistrement des capsules, « les jeunes étaient bien préparés », témoigne Philippe St-Pierre, superviseur de la production et de la diffusion chez VIA.

Témoignages

« C’est un projet de très grande qualité. Il touche un domaine qui a un impact sur le présent et le futur et il a été mené avec beaucoup d’efforts », souligne pour sa part Frédéric Pruvost, directeur général adjoint et directeur des services éducatifs au Centre de services scolaire de la Riveraine, qui n’a pas manqué l’occasion de féliciter les jeunes pour leur persévérance.

« C’est un projet coup de cœur », renchérit Carolyne Aubin, conseillère en développement durable de la SADC de Nicolet-Bécancour. Durant l’année scolaire, elle a eu le bonheur de rencontrer les jeunes en compagnie de sa collègue Valentine Roche pour leur présenter quelques notions sur le développement durable. « Ça va leur rester et, à leur tour, ils vont en parler. C’est très bien, car ils sont nos adultes de demain. »

Les participants Robert Gendron et Julie Desbiens ont aussi témoigné de leur appréciation du projet au moment du lancement des balados, le 1er juin: « J’ai été impressionnée de voir que les jeunes en connaissant autant sur l’écoresponsabilité et le développement durable! J’en suis très fière », a dit Mme Desbiens, alors que M. Gendron a souligné à grands traits « la soif de connaissances » des élèves.

Ces derniers étaient d’ailleurs visiblement fiers de pouvoir enfin dire « Mission accomplie! ». « Ç’a été un défi de le planifier, mais on a aimé travaillé sur ce projet. On est fier des actions des entreprises », ont témoigné trois de leurs représentantes.

Les quatre balados

Le Moulin Michel, Gentilly

Au micro, retrouvez Florence, Zoé et Gaëlle ainsi que Philippe Dumas, directeur général du Moulin Michel et Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC. Ils échangent sur les défis rencontrés et les succès vécus depuis la mise en place de nouvelles pratiques inspirées du développement durable.​

La Roulotte à patates de Gentilly

Au micro, retrouvez Lily-Jade, Êve-Lyne et Laurie Anne ainsi que Julie Desbiens, propriétaire de La Roulotte à patates et Carolyne Aubin, conseillère en développement durable de la SADC. Ils parlent des changements apportés au casse-croûte, entre autres, l’utilisation de contenants recyclables et réutilisables et l’engagement que cela demande de la part des consommateurs pour le rinçage des contenants. ​

Marcotte et ass. comptable, Nicolet

Au micro, retrouvez Malik, Xavier, Matt et Miko ainsi que Joanie Baril, CPA Auditrice chez Marcotte et associés inc. et Valentine Roche, conseillère en développement durable de la SADC. Ils discutent des avantages du développement durable pour les clients et les employés, notamment en ce qui a trait à la réduction importante du papier ou encore à l’attention portée au bien-être au travail.​

Les municipalités de Fortierville et de Deschaillons sur St-Laurent

Au micro, retrouvez Daphnée, Marine, Zélia et Laurie ainsi que Julie Pressé, mairesse de Fortierville, Robert Gendron, conseiller municipal de Deschaillons-sur-St-Laurent et Valentine Roche, conseillère en développement durable de la SADC. Ils échangent sur les valeurs du développement durable intimement liées à celles de leur municipalité. Ils parlent également du désir de créer un environnement agréable où il fait bon vivre pour les citoyens et le souci de valoriser l’économie locale.​