Des cartes de Noël pour favoriser l’inclusion

NICOLET. Depuis trois ans, des membres de l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY) se plongent dans l’esprit des Fêtes en confectionnant des cartes de Noël. Ces cartes sont remises à leurs proches ainsi qu’aux précieux partenaires de cet organisme favorisant l’inclusion et la défense des droits dans la région.

Plus d’une cinquantaine de créations originales ont été réalisées en reconnaissance à leur générosité et soutien. « On a huit participants cette année. Ils font les cartes de A à Z. C’est un beau geste concret pour remercier les partenaires qui appuient l’association », souligne Joanny Gill, intervenante.

« Parallèlement, c’est aussi bénéfique pour les membres, car ils pratiquent leur motricité fine, leur créativité, leur autonomie et la littératie. En travaillant ensemble ici à l’association, ils socialisent tout en développant leur sentiment d’appartenance », renchérit Kassandra Lachapelle, elle aussi intervenante à l’APHNY.

L’initiative réjouit par ailleurs les membres: « Ça me permet de me concentrer. J’aime ça, aider et créer des belles choses comme des cartes. Je suis une artiste. Je vais dessiner des sapins et écrire des beaux mots. C’est réjouissant le temps des Fêtes », commente Annick Champagne.

« J’aime faire des activités à l’association. J’apprends plein de choses comme faire des cartes de Noël. Je suis attentive, je suis minutieuse. On reçoit des félicitations. Les gens sont contents », renchérit Marie-Claude Rochefort.

« J’ai découpé et collé des belles images; ça va être beau », promet pour sa part Mathieu Béliveau.

« Moi, je viens chaque année faire des cartes. Ça va faire plaisir à ma famille et à ceux qui nous aident. Je vais mettre des belles étoiles. Ils seront fiers de moi. Moi, je suis fière de moi », affirme Maryse Lacouture.

On se rappelle que l’APHNY regroupe des membres vivant une situation de handicap, tant au niveau intellectuel, physique qu’au niveau d’un trouble du spectre de l’autisme en offrant un milieu de vie et en veillant à la défense de leurs droits. Sa mission consiste entre autres à améliorer la qualité de vie et à promouvoir la participation et l’inclusion sociales des personnes handicapées. Elle accueillir, informe, soutient et réfère, au besoin, les personnes handicapées et leur famille, en plus de contribuer aux apprentissages et à la formation de ses membres.